Local

« Lo Zardin planétère lé not planète é lo zardinié planétère sakin d’nou »

Inauguration au Port de l’École du Jardin planétaire

Témoignages.re / 10 février 2014

Vendredi dernier, l’Université Populaire de La Réunion a inauguré dans les locaux de l’École d’Architecture du Port un nouvel outil important « pou partaze la connaissance et lo savoir » du peuple réunionnais : l’École du Jardin planétaire. Plus d’une centaine d’acteurs culturels ont participé à cette inauguration, dont les divers partenaires de ce projet élaboré au cours des neuf derniers mois, notamment le paysagiste Gilles Clément. Celui-ci a transmis au public des informations très intéressantes — en français et en créole — sur les objectifs de cette organisation et sur ses projets d’actions pour le premier semestre de cette année. Voici de larges extraits de ces annonces.

JPEG - 65.1 ko
Plusieurs partenaires ont participé à l’inauguration de l’Ecole du Jardin planétaire, initiée en partenariat avec l’Ecole d’Architecture du Port, la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, le Commissariat à l’Aménagement des Hauts, le Conservatoire Botanique National de Mascarin, le réseau GRANDDIR, le Parc national de La Réunion… « Le Jardin planétaire, c’est notre planète et le jardinier planétaire, c’est chacun d’entre nous ».

L’École du Jardin planétaire a pour objet de partager la connaissance et les savoirs à tous. Les activités sont gratuites et ouvertes à tous les publics. Tout au long de l’année seront proposés des conférences, des ateliers citoyens, des sorties, des découvertes, des expositions...

C’est un concept développé par Gilles Clément, grand prix du paysage, selon lequel la Terre est, à l’image d’un jardin, un espace clos et fini qu’il appartient aux humains d’entretenir et de préserver. Il invite chacun d’entre nous à prendre conscience de l’aspect « épuisable » de notre biodiversité, à en tenir compte dans notre rapport à la nature.

Le cœur de l’École du Jardin planétaire est constitué d’intervenants œuvrant au sein d’organismes publics ou privés, d’associations. Ce sont des professionnels, des artistes, des jardiniers, des tisaneurs, des artisans, des producteurs, des enseignants, des scientifiques. Tous ont souhaité partager leurs savoir-faire au sein de l’École du Jardin planétaire.

Si vous souhaitez devenir intervenant et participer à ces rencontres, prenez contact avec l’École. Le programme du second semestre sera diffusé ultérieurement. Pour participer il est nécessaire de s’inscrire au préalable aux activités en indiquant pour chaque participant les nom, prénom, âge, lieu de résidence, numéro de téléphone, adresse e-mail.

L’École du Jardin Planétaire ne délivre pas de diplôme. Toutefois, un certificat de suivi des activités pourra être transmis aux personnes intéressées. « Lo Zardin planétère lé not planète et lo zardinié planétère sakin d’nou ».

Retrouvez la liste complète des intervenants sur le site internet de l’École.
Pour tous renseignements et inscription aux activités : Association de l’École du Jardin planétaire ; tél. : Sébastien 06 93 92 80 50 ou Sylvain 06 93 30 97 50 ; contact@ecoledujardinplanetaire.re et www.ecoledujardinplanetaire.re


Kanalreunion.com