Local

Madame Raymond, nout vié kamarad, la kit anou

Nos peines

Témoignages.re / 27 janvier 2010

La section communiste du Port vient de perdre l’une de ses plus anciennes et plus fidèles camarades. Mme Stanislas Lucie, née Clotagatide, s’est éteinte avant-hier matin, suite à une longue maladie. Elle était dans sa 77ème année. Celle que tout le monde dans son quartier de l’Epuisement, et même au-delà, connaissait sous le nom de “Madame Raymond” a été parmi les “zarboutan” de la vie militante portoise, durant des décennies. Tous ses camarades de la section la garderont précieusement dans leur souvenir.

Née aux Avirons, sa famille était venue vivre et travailler au Port alors qu’elle était encore très jeune. Elle-même, mère de sept enfants dont deux sont aujourd’hui disparus, a connu une vie de travail et d’effort. Elle a entretenu les tombes pour les familles des défunts durant de longues années, dans le cimetière marin tout proche de sa petite case de la rue Jauréguibéri. Puis elle a travaillé jusqu’à sa retraite dans une école maternelle du Port, l’école André Hoarau à la SIDR.

Très appréciée et respectée de tous, c’était une militante qui alliait les tâches liées à la vie de son Parti Communiste Réunionnais aux activités les plus diverses, toujours au service des autres. Des sorties en car tout autour de l’île, au premier 20 décembre fêté à l’Epuisement avec retraite aux flambeaux et maloya autour d’un grand feu convivial, nul n’oubliera sa présence, et le rôle qu’elle a joué dans la solidarité populaire qui prévalait dans ce quartier.

La section PCR du Port, à laquelle se joint la rédaction de “Témoignages” (son journal de cœur), exprime aux enfants de Madame Raymond –Marie-Ange, Raymonde, Michel, Jean-Pierre, Fabrice-, à ses 15 petits-enfants, ses 12 arrière-petits-enfants, ainsi qu’à tous ses proches, ses condoléances attristées et sa profonde sympathie en ces moments de deuil.

Les obsèques ont été célébrées hier après-midi en l’église Ste-Jeanne d’Arc du Port, suivies de l’inhumation au vieux cimetière de la ville.

 A.D. pour la Section communiste du Port 


Kanalreunion.com