Local

Mes déplacements avec "Kapten"

Nicolas M’Tima

Jean Fabrice Nativel / 11 septembre 2009

« Indiquez votre mode de navigation », « piéton », dit Nicolas M’Tima – mal voyant mais bon entendant – à "Kapten", un baladeur vocal dont la particularité est le GPS vocal. Une voix féminine lui demande ensuite le nom puis le numéro de la rue où il va. À elle, il glisse les données. Il patiente pour qu’elle lui annonce la distance à parcourir en mètres, kilomètres et minutes qu’il soit à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun. Dès lors, il peut se mettre en route, en cours, elle lui donnera la distance restante à effectuer. Arrivée à bon port, la voix le glissera.

"Kapten" se glisse la poche de votre vêtement. Mais regrette Nicolas M’Tima, le haut-parleur n’est pas intégré. Ce baladeur est la création de Kapsys, une société qui l’a mis en circulation sur le marché métropolitain depuis l’année dernière. Dés que Nicolas M’Tima, Alix Robert, Alexain Cuvelier ont eu écho de sa sortie. Tout de suite, ils ont vu son utilité pour les malvoyants et décident de négocier la venue de Kapten dans l’île. Pour cela, il réalise un projet avec Richard Muller et l’équipe de RD Tronic (Saint-Denis). Marché conclu.

Voilà Nicolas M’Tima et ses amis équipés de GPS. Pour malvoyants, il existe des outils spécifiques pour leur donner la direction. Mais ils sont trop encombrants explique Nicolas M’Tima après avoir mis toute la panoplie, « on ressemblait à des cosmonautes » rigole-t-il. Kapten est muni d’une carte où des données utiles sont enregistrées telles les gares, les pharmacies etc. En fait, les malvoyants gagnent en autonomie.

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel

Pour tout savoir sur "Kapten" : 0262-94-31 (Alexis Robert)


Kanalreunion.com