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Mieux informer les usagers et les professionnels du handicap

La MDPH lance son site internet sur www.mdph.re

Témoignages.re / 29 avril 2011

La Maison départementale des personnes handicapées de La Réunion, guichet unique d’accueil et d’instruction des besoins en compensation des personnes handicapées, lance officiellement son site internet sur www.mdph.re conformément aux engagements pris dans son plan stratégique de développement baptisé A.G.I.R adopté en novembre 2009.

Le site internet présenté à la Commission exécutive en mars dernier a été mis en ligne cette semaine. Sa conception a tenu compte des attentes et souhaits exprimés par les membres de cette commission (dont un quart sont des représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles) ainsi que des questions fréquemment posées par les usagers lors des appels téléphoniques ou des visites sur place ou à domicile.
Le principal objectif de ce projet était de disposer d’un portail simple dans son utilisation, riche dans ses informations et accessible en particulier aux déficients visuels.

Le site, qui se veut être un site institutionnel, a pour ambition de parfaire la mission d’information du public de la MDPH (usagers, services sociaux, professionnels médico-sociaux, médecins,...) sur le fonctionnement de ce groupement d’intérêt public (Rubrique MDPH), mais aussi sur les conditions d’accès aux droits et prestations en matière de compensation du handicap quel que soit l’âge de la personne en situation de handicap.
La page d’accueil du site fournit des renseignements précieux sur les sujets d’actualité législative ou règlementaire, sur des réponses aux questions fréquentes sur les prestations (avec une actualisation régulière) et des liens utiles pour télécharger par exemple un formulaire de demande et le dossier médical ou encore un guide d’aide aux parents d’enfants handicapés.
Cette page rappelle également le partenariat local autour de la MDPH avec une identification visuelle des membres signataires de la convention portant création de la MDPH Réunion, avec un lien vers leur site internet respectif en cliquant sur chacun des logos (CAF, CGSS, Conseil général, État et Rectorat).
Un moteur de recherche accompagne cette page d’accueil pour faciliter la recherche d’informations.
La rubrique “Droits et prestations” apporte une aide précieuse par public (enfant et adulte) sur les différentes formes de compensation existantes pour bénéficier d’une allocation, d’une carte, d’une orientation scolaire ou professionnelle, d’une mesure d’orientation médico-sociale ou encore de la prestation nouvelle instituée par la loi du 11 février 2005 appelée “Prestation de compensation du handicap”.
A noter qu’un glossaire accompagne utilement les nombreuses informations ; ce qui permet à tout un chacun, handicapé ou non, de mieux comprendre les divers sigles utilisés dans les textes ou par les professionnels du handicap.

L’actualité du handicap présentée dans les grandes lignes

Le site consacre également une rubrique “Actualités“ pour l’information des usagers et partenaires de la MDPH sur l’actualité législative et règlementaire au travers de plusieurs synthèses de réflexions en cours ou arrêtées au plan national pour améliorer l’action publique en faveur des personnes handicapées.
On y apprend notamment le changement d’instructeur des primes de reclassement depuis le 1er janvier 2011, la parution d’un prochain décret sur la définition de la notion de restriction substantielle et durable à l’accès à un emploi, l’état d’avancement de la proposition de loi du sénateur Blanc sur le fonctionnement des MDPH.

Un nouveau moyen de mieux connaître le réseau handicap

L’innovation majeure du site concerne la création d’un annuaire des partenaires pour permettre à chaque personne dans le besoin de disposer des adresses nécessaires pour obtenir un conseil, une assistance, un soutien associatif et également des informations très utiles pour le paiement d’une prestation ou pour une admission dans un établissement en milieu ordinaire ou médico-social.
L’annuaire des partenaires a été conçu dans l’intérêt de l’usager avec plusieurs entrées suivant le type d’acteurs recherchés. Ainsi, on peut disposer dorénavant de manière simple et rapide de la liste des établissements médico-sociaux par catégorie ou encore de la liste des services publics d’accueil et d’information du public (CAF, CCAS, GUT, PMI, ...) par bassin de vie.
Les associations œuvrant pour l’insertion des personnes handicapées disposent également d’une place privilégiée dans cette rubrique avec une première base d’adresses utiles qui sera complétée ou modifiée sur demande des partenaires associatifs.

Des améliorations prévues à court terme

Le site se veut être évolutif pour tenir compte des besoins nouveaux à satisfaire et un comité de suivi sera mis en place, avec notamment les associations, pour envisager de façon consensuelle les adaptations futures. La MDPH prévoit également de consacrer des articles en direction des professionnels médicaux qui sont en charge du remplissage des questionnaires médicaux accompagnant les demandes des personnes handicapées pour faciliter l’évaluation des demandes des personnes handicapées.
Avant la fin de l’année, il est en outre prévu un accès réservé pour le secteur médico-social pour mieux suivre les orientations vers les établissements ou services médico-sociaux et identifier les files d’attente pour l’admission vers ce type de structures, sujet hautement sensible pour les acteurs institutionnels et parfois douloureux pour les familles.


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