Local

Neuf mamans récompensées

Remise des Médailles et Diplômes de la Famille française à La Possession

Témoignages.re / 14 juin 2013

Mercredi 12 juin, Roland Robert, Maire de la Ville de La Possession, a remis les Médailles de la Famille française à 9 mères de la commune. La cérémonie s’est déroulée au Domaine des Bois de Senteur.


Après avoir souhaité le bienvenu à tout les invités, le maire a rappelé que de la remise de “Médailles et de Diplômes de la Famille française” est une cérémonie très républicaine, fortement traditionnelle dans la commune de La Possession. Cette cérémonie est « une authentique institution » qui fête cette année ses 31 ans d’existence, ce qui symbolise non seulement « des liens particuliers entre une République et ses citoyens, mais également une forme de fidélité exemplaire, évoquée par le Décret du 28 octobre 1982 », lequel précise que « cette distinction honorifique, attribuée aux personnes mariées, s’adresse principalement aux “Mamans”, considérées comme “Dames de la famille”, et qui élèvent, ou qui ont élevé, avec dignité, et constance, de nombreux enfants ».

Les décisions d’attribution sont prises par le préfet de Région, sur proposition des maires, et le nombre d’enfants, pour prétendre postuler à cette Médaille de la Famille française, est de 4 ou 5 enfants pour la Médaille de Bronze, 6 ou 7 pour la Médaille d’Argent, 8 et plus pour la Médaille d’Or.

Par cette simple manifestation, a souligné Roland Robert, et cette reconnaissance, c’est « l’occasion de redire combien doit être célébrée la Famille, en tant que première et indéfectible fondation de notre société, mais aussi, et surtout, en tant que gardienne fidèle de certaines valeurs de vie, et de comportement ».

Il a ensuite félicité les mères ainsi que leurs enfants, les proches, les parents et les amis, et a conclu en les remerciant « de faire honneur à cette douce réalité » qu’est leur statut de « mère de famille » , et « de faire honneur aussi à notre Pays, et par là même à notre chère Ville de La Possession ! ».


Kanalreunion.com