Local

New Horizons, Pluton et La Réunion

Demain à Sainte-Rose

Témoignages.re / 13 juillet 2015

Demain 14 juillet 2015, la sonde New Horizons va passer au plus près de Pluton. Ce sera le premier objet lancé depuis la Terre à passer aussi près de la planète découverte en 1930, et qui fut classée pendant longtemps comme la planète la plus éloignée du système solaire. La Réunion avait joué un rôle important dans le lancement de la sonde il y a 9 ans. Pour commémorer cet événement, à l’initiative de Sciences Sainte-Rose et de Reunion Space Initiative, une maquette grandeur nature de la sonde New Horizons sera inaugurée demain à Sainte-Rose.

JPEG - 93.2 ko
Vue d’artiste de la sonde New-Horizon au moment de son passage au plus près de Pluton et de sa lune Charon, le 14 juillet prochain. (Crédit NASA/JHU APL/SwRI/Steve Gribben)

New Horizons est un projet de la NASA, mis en œuvre par le JPL – Jet Propulsion Laboratory et les laboratoires de l’Université John Hopkins pour l’exploration du monde de la petite planète double Pluton-Charon.

La Réunion et la commune de Sainte-Rose ont été historiquement associées aux opérations de lancement de la mission en 2006, par l’implantation au sommet du Piton Cascades d’une station de poursuite temporaire de la NASA pour le suivi des opérations finales d’injection de New Horizons sur sa trajectoire en direction de Pluton.

Après neuf années et demie de voyage la sonde New Horizons survolera Pluton demain, le mardi 14 juillet 2015.

Pour rappeler le rôle de La Réunion et de Sainte-Rose dans cette belle aventure, une maquette grandeur nature de New Horizons a été réalisée par l’Association des Petits Debrouillards de La Réunion, sur une idée de Science Sainte Rose et de Reunion Island Space Initiative, avec la participation de plusieurs partenaires. :

Le snack du KEDAÏ qui accueille la maquette dans un premier temps, et où se déroule la première partie de l’inauguration, le 14 juillet 2015 à 17h.
Le restaurant du POISSON ROUGE où se déroule la deuxième partie de l’inauguration le 14 juillet 2015 à 18h avec la conférence de Presse et la retransmission des informations de la NASA, et qui dans un deuxième temps accueillera plus tard la maquette, à deux pas du Piton Cascades.
Le traiteur BEAU, BON, BIEN, qui assure gracieusement le cocktail et les petits fours après la Conférence de Presse le 14 juillet 2015.
La société STRATAGEM pour la fourniture de la quincaillerie de la maquette.
Frédéric CADET et Yves COLETTE pour leurs contributions financières.
REUNION ISLAND SPACE INITIATIVE pour les liens avec JPL/NASA
SCIENCE SAINTE-ROSE pour la coordination du projet et le mécénat.


Kanalreunion.com