Local

Nos amis les marins

L’Invicta en escale

Témoignages.re / 24 juin 2011

En escale hier à La Réunion, plusieurs membres de l’équipage de l’Invicta étaient présents au Centre international d’accueil des marins du Port.

En 2010, ce sont plus de 4.000 marins qui ont été accueillis au Centre du Port. Hier, des membres de l’équipage d’un bateau étaient présents. Les marins servent à bord de l’Invicta, un navire qui livre du ciment.
Ils sont partis de Malaisie avant d’arriver au Sri Lanka. De là, ils ont navigué pendant 8 jours pour arriver mercredi à La Réunion. Ils devaient repartir hier pour 4 jours de mer en direction de Mayotte. Une fois le ciment livré dans l’île aux Parfums, retour en Malaisie. La traversée de l’océan Indien durera 12 jours.
Cela fait déjà bien longtemps que les marins ont expérimenté la mise en concurrence des travailleurs pour augmenter les profits de leurs armateurs. La part des originaires des pays en voie de développement est donc très importante. L’équipage de l’Invicta est à l’image de cette réalité, car tous ses membres sont philippins, à l’exception d’un marin indonésien et d’un marin autrichiens. Plusieurs d’entre eux n’en sont pas à leur première escale dans notre île.
Ce qui leur vient en premier, c’est la cherté de la vie. Tout est très cher. Au Sri Lanka ou en Malaisie, les marins peuvent sortir en ville pour déjeuner au restaurant. Ici, c’est hors de prix pour eux. En référence au Sri Lanka ou à la Malaisie, les marins notent aussi que les Réunionnais sont bien moins communicatifs. Pour cela, le Foyer des marins est pour eux un lieu de convivialité vraiment important.


Kanalreunion.com