Local

Observation de l’éclipse annulaire de soleil : précautions indispensables

Le 1er septembre, le Soleil a rendez-vous avec la Lune au-dessus de La Réunion

Témoignages.re / 24 août 2016

Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion rappelle les mesures de précautions indispensables lors de l’observation de l’éclipse solaire qui aura lieu dans notre île le 1er septembre 2016. Il faut se munir de lunettes de protection « spéciales éclipse » et ne pas regarder le soleil à l’oeil nu, ou au travers de jumelles, appareil photographique, films radiologiques, lunettes de soleil ou tout autre instrument pas prévu pour cela. Les conséquences peuvent en effet être dramatiques avec des séquelles à vie.

JPEG - 10.7 ko
Photo Phovoir

L’éclipse annulaire de soleil du 1er septembre 2016 sera un événement exceptionnel : elle sera visible à La Réunion (de 12h20 à 15h40) et à Mayotte (de 10h40 à 14h20). Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 12h32 à Mayotte et 14h09 à La Réunion. Sur les parties Sud et Ouest de l’île, la lune sera intégralement entourée par le disque solaire ; sur les franges Nord et est, l’éclipse sera partielle.
Observer sans précaution une éclipse de soleil peut entraîner des lésions graves et irréversibles des yeux. Par conséquent, l’observation de ce phénomène doit se faire uniquement avec des lunettes spéciales de protection et en aucun cas, à l’œil nu ou avec d’autres instruments (jumelles, appareil photographique, films radiologiques, lunettes de soleil …). L’ARS OI recommande la plus grande vigilance pour éviter les accidents oculaires à cette occasion.

Attention !

Le soleil ne peut être observé directement qu’en utilisant des filtres spécialement conçus pour protéger les yeux.
En aucun cas, le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…) ni avec des moyens de protection de fortune (verres fumés, films radiologiques ou de simples lunettes de soleil), dont la faculté de protection est très insuffisante.

Il est recommandé aux personnes qui ne disposent pas d’un équipement de protection adapté de ne pas observer l’éclipse.

Les parents et l’entourage des enfants doivent veiller tout particulièrement à les prévenir et les protéger.

Quels sont les risques ?

L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles. Les risques oculaires, auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :

lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;

lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.

Munissez-vous de lunettes spéciales

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par les directives européennes, et porter le marquage CE de conformité. Vous pourrez vous les procurer auprès de différents distributeurs, et notamment auprès des opticiens et des pharmaciens.

Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

Le port de lunettes spécifiques constitue un moyen simple et sûr pour observer l’éclipse. Les protecteurs d’yeux destinés à l’observation directe du soleil doivent être portés de telle sorte qu’aucun rayonnement solaire direct ne puisse atteindre l’œil sans passer à travers le filtre. Le filtre et la monture doivent être exempts de rugosités, d’arêtes vives, de projections, ou d’autres défauts susceptibles d’entraîner une sensation d’inconfort ou de blesser. Les lunettes doivent être rangées de telle sorte qu’elles ne s’abîment pas avant leur utilisation. Il faut également les manipuler avec précaution afin d’éviter de dégrader leur surface. Des filtres endommagés, rayés ou perforés ne doivent pas être utilisés. Il est recommandé de n’utiliser les lunettes qu’une seule fois. 

Comment reconnaître les bonnes lunettes ?

Les lunettes ou leur emballage doivent comporter les informations suivantes en français :

  • le nom et l’adresse du fabricant du produit ;
  • les instructions d’utilisation ;
  • des avertissements indiquant que l’observation du soleil sans un filtre approprié peut entraîner des lésions oculaires irréversibles ;
  • des avertissements indiquant qu’il convient que les filtres endommagés ou détachés de leur monture soient éliminés ;
  • des informations sur le stockage, le nettoyage et l’entretien.
    En prévision de cet événement, le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, en coordination avec d’autres services de l’État, réalise des contrôles afin de s’assurer que les lunettes à éclipse mises à disposition du public de manière gratuite ou payante soient conformes à la réglementation en vigueur.

Protégez vos yeux et vos instruments

Les matériaux suivants ne sont pas sûrs et il convient de ne pas les utiliser :

  • lunettes de soleil (une ou plusieurs paires superposées) ;
  • film couleur développé en « noir » ;
  • négatifs de films comportant des images ;
  • verre fumé ;
  • filtres photographiques de densité neutre ;
  • filtres polarisants ;
  • CD et DVD.

De même qu’il est impératif d’utiliser des protections adaptées pour l’œil, des filtres doivent être utilisés pour les instruments d’observation. L’observation du soleil à travers un télescope ou d’autres instruments optiques sans filtre de protection approprié peut en effet provoquer des lésions immédiates de la rétine. Seuls des filtres qui ont été spécialement conçus dans ce but doivent être utilisés et montés devant l’instrument optique.

Il est également possible d’observer une éclipse solaire par différentes techniques de projection. Adaptées pour l’observation en groupe, le principal avantage des méthodes par projection est que personne n’observe directement le soleil, mais l’écran doit être placé à au moins un mètre derrière l’ouverture pour obtenir une image du soleil suffisamment grande pour être bien visible.


Kanalreunion.com