Local

Partenariat entre Parc national et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés déficients visuels

“La nature en partage”

Témoignages.re / 18 novembre 2013

Le partenariat noué le 15 novembre 2013 entre le Parc national et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSA-DV) géré par l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM) a pour objectif de faciliter la rencontre entre la nature et les personnes porteuses de handicap, afin de leur faire partager les richesses de la faune, de la flore et l’émotion liée à la beauté des paysages.

JPEG - 45.2 ko
Lors de la présentation à la presse du projet.

Le Parc national et SAMSA-DV ont choisi de construire leur collaboration autour de la connaissance, la protection et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager de La Réunion aux personnes adultes présentant un handicap visuel :

- Une visite pédagogique, accompagnée par des agents de l’établissement sera proposée chaque trimestre sur le territoire du Parc national et à la Maison du parc à La Plaine des Palmistes, où le parcours de découverte des patrimoines qui sera proposé aux visiteurs l’année prochaine devrait être labellisé “Tourisme et handicap”.

- Un état des lieux des sites pédagogiques du Parc national en vue d’une mise en accessibilité future pour le public présentant un handicap visuel sera conduit conjointement. Rendre accessible ne signifie pas forcément aménager les sites, cela peut passer par de l’accompagnement humain et/ou documentaire.

- Le Parc national et SAMSA-DV travailleront également ensemble afin de réfléchir et tester des outils adaptés pour le public déficient visuel.

Afin de développer sa stratégie de pédagogie dans le cadre de ses missions de valorisation et de sensibilisation, le Parc national souhaite rendre accessible aux personnes en situation de handicap son territoire remarquable et ses patrimoines naturel, culturel et paysager.?

De son côté, le SAMSAH DV est un service spécifique destiné aux personnes adultes déficientes visuelles, âgées de 20 à 60 ans. Il propose un accompagnement global (médical, ré-éducatif, social et professionnel) en vue de permettre le développement de l’autonomie des personnes à domicile, sur les lieux de vie et de travail des personnes.


Kanalreunion.com