Local

Piton de la Fournaise : éruption probable ou imminente

Alerte déclenchée à La Réunion

Témoignages.re / 30 juillet 2015

La préfecture lance un appel à la prudence. Les randonneurs ont été évacués des pentes du volcan actif Piton de la Fournaise. Une éruption est probable ou imminente : les précisions de la préfecture de La Réunion.

JPEG - 82.7 ko

L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis quelques heures, ce jeudi 30 juillet 2015, une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d’une éruption imminente.

Une éruption est donc probable à plus ou moins brève échéance.

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher l’alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC Volcan, jeudi 30 juillet 2015 à 9h30.

En conséquence, le secteur est en cours d’évacuation. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le posé d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.


Kanalreunion.com