Local

Plus de 500 jeunes contre l’usage des drogues

Au stade de Duparc aujourd’hui

Témoignages.re / 14 décembre 2010

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile organise aujourd’hui une journée d’information et de lutte contre l’usage des drogues pour 535 collégiens.

Les jeunes sont particulièrement exposés aux drogues que sont la cigarette, l’alcool ou encore le zamal. D’après le Ministère de l’Intérieur, à l’âge de 16 ans, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe. A La Réunion, selon les derniers chiffres de l’Observatoire régional de la santé, 8 jeunes sur 10 âgés de 13-15 ans ont déjà expérimenté l’alcool, 44% ont déjà été ivres, 1 jeune sur 5 consomme quotidiennement du tabac et 3 jeunes sur 10 ont déjà expérimenté le cannabis. Le contexte local est marqué par une banalisation de l’usage du zamal chez les jeunes, par une polytoxicomanie (association du zamal avec des médicaments détournés de leur usage), et une forte prévalence de comportements à risque (violences intra-conjugales, violences routières liées à l’abus d’alcool).
Il est donc important de continuer la prévention. La Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) organise aujourd’hui une journée d’information et de lutte contre les addictions, intitulée « Tous ensemble contre les drogues », au stade de Duparc à Sainte-Marie. Près de 535 collégiens y participeront, venant des Communes de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Bras-Panon et Saint-Benoît. Une dizaine de collèges vont concourir sous la forme d’un “interville”. 80 collégiens représenteront leurs établissements sur les épreuves. Cette rencontre est le résultat d’un travail de sensibilisation sur les conduites addictives dans les collèges, avec un travail de recherche sur les dangers de la toxicomanie. A noter qu’une journée similaire a été organisée à Petite-Ile en juin dernier. Le collège Achille Grondin de Saint-Joseph, vainqueur de la rencontre, sera également présent pour remettre son trophée en jeu. Au programme de cette journée, des courses contre les addictions, un quiz à partir du mur d’escalade. Ils repartiront avec des kits pédagogiques, des casquettes et des tee-shirts.

EP


Kanalreunion.com