Local

“Pou fé viv nout ban kartié”

1er Forum des Associations de Saint-Paul

Témoignages.re / 29 septembre 2011

La Ville de Saint-Paul accueille le 1er Forum des Associations de Saint-Paul. Dans le cadre de sa politique de proximité et de la vie locale, la municipalité travaille de concert avec les associations de kartié : “Pou fé viv nout ban kartié”. Ainsi, cette année, les subventions aux associations s’élèvent à plus de 3,5 millions d’euros.

L’organisation de cette rencontre entre les Saint-Paulois et leurs associations de “kartié” est un des engagements pris par la municipalité lors des Assises de la vie associative qui se sont tenues récemment. Outre la tenue de ce Forum des Associations, les engagements pris par la municipalité sont :
L’édition d’un guide municipal de la vie associative

- Information générale d’aide aux associations

- Répertoire des associations locales sur le site de la mairie : www.mairie-saintpaul.fr

La mise en place d’un guichet unique pour :

- L’accueil des associations

- Le conseil et le suivi des dossiers

L’utilisation d’outils informatiques spécifiques

- Acquisition d’un logiciel dédié aux spécificités des associations

L’élaboration d’une charte commune

- Sur la base de la loi de 1901 et des principes de laïcité

Le développement d’un Centre d’information et conseils aux associations (CICA)

- Lieu ressource

- Aide logistique

- Espace de rencontre

La création d’un Forum annuel

- Informer et échanger sur les projets et l’avenir de la ville

- Associer les acteurs locaux au projet de ville

Le CICA, un outil au service des associations

Le CICA ou Centre d’information et de conseil aux associations est un outil que la municipalité met au service des associations de la ville. Il regroupe des outils de qualité, élaborés dans le souci de répondre aux nombreuses attentes des associations au quotidien.
Le kit association participe au développement plus harmonieux du tissu associatif saint-paulois.
De plus, dans les locaux du CICA, les utilisateurs peuvent consulter de la documentation mise à leur disposition.

À chaque bassin de vie ses associations

L’association fait partie intégrante du paysage des kartié de la commune. Elle s’investit auprès de chacun en proposant un panel d’activités en lien avec la culture, le sport, l’environnement, la prévention ou la solidarité. Elle est au plus proche de la population, elle est force d’initiative et d’actions, en particulier à Saint-Paul où bon nombre de rendez-vous culturels et sportifs sont proposés et portés par les associations. La ville de Saint-Paul compte 1.154 associations déclarées sur son territoire. 400 associations sont conventionnées avec la Mairie de Saint-Paul, soit par le biais de subventions, soit par la mise à disposition d’équipements de proximité et sportifs ou un soutien logistique.

Les objectifs du Forum des Associations sont de valoriser le travail réalisé par les 139 associations inscrites à ce premier Forum et qui sont issues des 6 bassins de vie de la ville, et former les associations par le biais d’ateliers thématiques afin de consolider leurs actions.
Il s’agit de développer et d’améliorer l’efficacité de leurs actions.

Ces ateliers thématiques ont été organisés dans le but de répondre à plusieurs problématiques que rencontrent les associations dans leur fonctionnement.
Pour cette première édition, la municipalité de Saint-Paul a souhaité mettre l’accent sur les bonnes pratiques, la gestion comptable et financière, et le montage de projet.

La Ville de Saint-Paul accompagne les associations depuis de nombreuses années sous forme de soutien logistique aux projets ou de subventions. La Ville soutient les projets qui ont un intérêt local et qui répondent à des actions d’intérêt général, et cela, dans tous les bassins de vie de la commune.
Quelques exemples de contributions :

- Les associations œuvrent entre autres à la lutte contre la leptospirose, le chikungunya.

- Des événements phares comme Jour de Sport et Santé, l’Eco-pentathlon des plages, les Journées du Patrimoine.

- La Fête du 20 Désamb ou encore le Festival Tam-Tam sont des dates incontournables du calendrier des Saint-Paulois et des Réunionnais.


Kanalreunion.com