Local

Pou un 31 Gadiamb é prop !

Témoignages.re / 24 décembre 2010

La Ville de Saint-Paul a travaillé main dans la main avec le Coco-Beach, le Club du Tourisme, la SEM TAMARUN, le TCO, CYCLEA, la Réserve Marine, l’association Belle Jeunesse, l’association Surf Rider, le Lycée de Plateau Caillou... pour que le Nouvel an passé à l’Ermitage soit gadiamb. D’ailleurs, le public rencontrera au lagon des médiateurs de l’environnement qui les sensibiliseront notamment à la charte de bonne conduite, dite charte “EKO-Responsable”. Auprès de stands, il trouvera aussi toutes les informations utiles.

« Chaque année, le lagon de l’Ermitage est le lieu incontournable où se rassemblent plusieurs dizaines de milliers de Réunionnaises et de Réunionnais pour fêter la nouvelle année.

Une nouvelle fois, 30 à 40.000 personnes sont attendues pour la soirée de la Saint-Sylvestre. Cette manifestation a forcément un impact sur la sécurité, la circulation et l’environnement alors même que le lagon de l’Ermitage est une Réserve Marine protégée.

Ainsi, l’an passé, 12 tonnes de déchets ont été collectées. Ces déchets étaient essentiellement constitués de bouteilles, d’ordures ménagères, d’emballages plastiques, pétards et mégots de cigarettes dispersés aussi bien sur la plage que sur ces abords et dans le lagon même.

C’est en anticipation suite à ce constat, que cette année, nous avons travaillé étroitement avec tous les acteurs de l’environnement, de la sécurité civile et les autres partenaires privés pour mettre en place cette action, visant à sensibiliser les utilisateurs des plages pour le 31 décembre.

Nous avons donc :

- mis en place un plan de circulation facilitant l’accès à la zone (voir en page 7),

- renforcé la présence de la Gendarmerie nationale (renfort de 50 militaires en patrouilles pédestres et véhiculés de 22h à 8h du matin),

- développé un concept éco-responsable (réalisation d’une charte), mise en place de stands d’informations ».

Mollo sur le champignon, mollo sur l’alcool, ces recommandations mêmes si elles sont répétées, sont nécessaires.

Bref, bonne fête à tous et à l’année prochaine !


Kanalreunion.com