Local

Pour le respect de la démocratie et le droit des peuples à vivre en paix

Les Réunionnais et les 11 septembre

Témoignages.re / 10 septembre 2011

Demain, ce sera le 11 septembre. Cette date représente deux anniversaires : le coup d’État du général Pinochet au Chili en 1973, et la destruction des tours du World Trade Center aux États-Unis, 28 ans plus tard. Face à ces deux événements qui ont ébranlé le monde, les Réunionnais ont porté la parole des victimes des attaques contre la démocratie, et des appels à la paix.

Après le 11 septembre 1973

Solidarité réunionnaise au peuple chilien face à la répression

Le 11 septembre 1973, les chars du général Pinochet tirent sur le palais de la Monéda à Santiago : c’est le coup d’État. Ce coup de force avait été initié par une grève de patrons transporteurs mécontents du résultat des urnes. Au Chili, les conservateurs n’avaient pas accepté une remise en cause de leurs privilèges, ils avaient donc organisé des barrages sur les routes pour affaiblir le gouvernement. Le coup de grâce allait être porté le 11 septembre 1973 par des militaires soutenus par les États-Unis. Le président Allende allait perdre la vie ce jour-là dans les ruines du palais présidentiel bombardé par des militaires.
Cette prise de pouvoir allait s’accompagner d’une répression féroce, avec la disparition de milliers de personnes, des tortures et l’interdiction des droits fondamentaux.
Cette dictature était une bénédiction pour les théoriciens de la mondialisation ultra-libérale. Ils ont alors utilisé le Chili comme le terrain d’expérimentation de méthodes qui vont ensuite être étendues dans le monde. C’est au Chili que ces ultra-libéraux ont pu se faire la main sur la casse du service public, puisqu’ils pouvaient s’appuyer sur un pouvoir dictatorial réprimant immédiatement la moindre opposition. En trois mois, ils allaient supprimer 200.000 emplois, et expulser 25.000 étudiants de l’Université.
À La Réunion, la lutte contre cette dictature a trouvé rapidement un soutien. "Témoignages" a ainsi multiplié les articles appelant à la mobilisation contre les exactions des terroristes au pouvoir au Chili.


Kanalreunion.com