Local

Premier Café citoyen intergénérationnel à Bras Pistolet

À l’initiative du Comité Citoyen de Sainte Suzanne

Témoignages.re / 26 mai 2014

Le thème abordé, échangé sera « L’alimentation : les produits, les pratiques liées à la pêche (chevaquine, coquille, anguilles), la chasse tangue et les valeurs de l’époque. C’est dans le dialogue et l’échange d’idée et de savoir que l’on fait un premier pas vers le respect et l’écoute de l’autre. Rendez-vous mercredi au CASE de Bras-Pistolet.

Le Comité Citoyen de Sainte Suzanne, créé le 3 Octobre 2012, fédère 4 Comités de Quartiers : Bagatelle - Ville - Quartier Français - Deux Rives. Il a pour ambition de libérer la parole citoyenne pour permettre à chacun de prendre part à la construction de la société dans laquelle ils évoluent pour un mieux vivre ensemble.

Le projet « Café citoyen intergénérationnel » consiste, à mettre en place des moments d’échanges et de débats autour de plusieurs thématiques définies. A partir de paroles d’habitants et de témoignages d’acteurs, il s’agit de favoriser l’information, la confrontation des points de vue pour tendre à plus de cohésion sociale dans les quartiers.

Le Comité Citoyen convie donc, à son premier « CAFE CITOYEN INTERGENERATIONNEL », au Case de Bras Pistolet, le mercredi 28 mai 2014.
Le thème abordé, échangé sera « L’alimentation : les produits, les pratiques liées à la pêche (chevaquine, coquille, anguilles), la chasse tangue et les valeurs de l’époque.
C’est dans le dialogue et l’échange d’idée et de savoir que l’on fait un premier pas vers le respect et l’écoute de l’autre.

L’idée est d’ouvrir ces « Cafés citoyens » à un large public de Sainte-Suzanne, d’encourager la citoyenneté et l’expression de tous en ne limitant pas la fréquentation de ces « Cafés citoyens » à un public déjà averti et sensibilisé aux enjeux d’une participation citoyenne dans la vie de la société.

En effet, il s’agit dans le cadre de ce projet de favoriser l’insertion de ces jeunes et de les responsabiliser en leur offrant l’opportunité de faire une expérience professionnelle d’une part et de contribuer au « mieux vivre ensemble » des habitants du territoire de la Commune de Sainte-Suzanne, d’autre part.
Ce 1er café citoyen sera l’occasion d’échanger , sur les orientations fixées par le Comité Citoyen de Sainte-Suzanne.


Kanalreunion.com