Local

Randonnée familiale sur le sentier littoral

Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 29 avril 2010

L’Association Ville Animée de Sainte-Suzanne donne rendez-vous aux amoureux de la marche le samedi 8 mai 2010 pour la découverte du sentier du littoral, riche en histoire, en patrimoine et en souvenirs.

Sainte-Suzanne, une histoire, un patrimoine de qualité, de belles cascades et un sentier littoral exceptionnel entre mer et montage. L’Association Ville Animée qui vient de réussir un grand concours de pêche sur le front de mer propose de découvrir toutes ces richesses au cours d’une randonnée familiale le samedi 8 mai 2010.

Cette manifestation vise plusieurs objectifs et s’intègre dans le cadre de l’Année de la Biodiversité comme nous l’explique Johnny Gavrama, le coordonnateur de l’association : « Nous voulons offrir aux randonneurs, aux familles, au public l’occasion de participer à une marche conviviale et de prendre un moment pour respirer, pour se détendre, pour s’évader. La marche contribue à préserver notre santé et, malheureusement, aujourd’hui, les gens ne prennent pas le temps pour faire du sport. Cette marche vise aussi le respect de la nature, de l’environnement sur un sentier qui présente de grandes richesses historiques ».

Détente, balade donc, mais aussi connaissance du patrimoine tout le long du sentier littoral. Pour Bernard Batou, écrivain de Sainte-Suzanne, les Réunionnais doivent plus que jamais s’approprier notre histoire. « Ce sentier littoral est magnifique et vraiment exceptionnel. Il permet de découvrir le centre-ville historique de Sainte-Suzanne autour du quartier de Trois Frères, de l’église, de l’ancienne gare du chemin de fer, de la fontaine aux Trois Amours, du Phare de Bel Air, des Calbanons, du Grand Hazier, de la Chapelle front de mer… Tous ces monuments sont des lieux de mémoire qu’il convient de valoriser et de faire vivre. Il y a nécessité de mettre en place une véritable politique culturelle où la mémoire réunionnaise prendrait toute sa place. Le Phare en est un bel exemple, il ne doit plus tourner le dos aux visiteurs et aux touristes. Il doit au contraire s’ouvrir à toutes et à tous pour promouvoir l’histoire du Beau Pays ».

Cette randonnée familiale est ouverte aux jeunes et moins jeunes, à la famille… Le rendez-vous est prévu sur le parking du lycée de Bel Air (au dessus de la Gendarmerie) de 6h à 7h pour les inscriptions. Les organisateurs demandent aux participants de prévoir casquettes, bouteilles d’eau, vêtements de rechange au cas où… Les marcheurs prendront alors la direction du centre-ville pour un escale dans le quartier de Trois Frères où Roger Valliamé, conteur zistoir et ancien journalier agricole, racontera l’histoire de ce lieu historique où vécut le célèbre artiste de maloya le Rwa Kaf. Direction ensuite le tracé du chemin de fer par le sentier littoral avec une explication qui sera donnée par l’écrivain Éric Boulogne. Vel Mounigan, le président de la Chapelle front de mer, nous expliquera le rôle qu’a joué cette chapelle dans l’histoire de Jacques Bel Air et de la commune. Direction ensuite Bois Madame pour une collation avant le retour prévu au Phare de Bel Air.


Conditions de participation :


- 2 euros par personne

- Inscriptions de 6h à 7h parking du lycée de Bel Air

- Départ à 7h15

- Itinéraire : direction centre-ville, passage à Trois Frères, église, gare CFR, sentier littoral sous le tunnel du Phare, Chapelle front de mer… Bois Madame à Sainte-Marie (pause rafraîchissante), retour par le sentier littoral.
11h : Arrivée au Phare de Sainte-Suzanne. Pot de l’amitié.

Renseignements et inscriptions : 0692-62-44-42 / 0692-36-81-00


Kanalreunion.com