Local

Sainte-Suzanne : semaine du développement durable sous le signe de l’eau

Environnement

Témoignages.re / 28 mai 2015

Sainte-Suzanne souhaite profiter de la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2015, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes éco-responsables et à la gestion rationnelle de l’usage de l’eau. Un temps fort est prévu samedi au Bocage avec 20 interventions par des associations, entreprises et institutions. Hier à la mairie, la municipalité a présenté le programme de cette action.

JPEG - 72.8 ko

La Commune de Sainte-Suzanne est engagée en matière de Développement Durable depuis plus de 30 ans. Dans un contexte où la préservation du pouvoir d’achat des ménages devient un enjeu fondamental, la Municipalité de Sainte-Suzanne développe une politique volontariste de sensibilisation des Sainte-Suzannois sur la gestion de l’eau à domicile, les enjeux environnementaux et les bénéfices économiques.
Dès 2013, la Commune a installé une tarification éco-solidaire de l’eau potable pour inciter l’usage rationnel de la consommation en eau. La sensibilisation des ménages poursuit cette démarche à caractère social que souhaite mener la Municipalité.
La Municipalité de Sainte-Suzanne souhaite profiter de la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2015, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes éco-responsables et à la gestion rationnelle de l’usage de l’eau.
À cette occasion, des actions tournant autour du thème de l’Eau sont développées en direction du grand public et des scolaires de Sainte-Suzanne
Globalement, notre île ne manque pas d’eau, elle dispose de ressources potentielles importantes, mais des déséquilibres persistent, qu’ils soient géographiques (Est/Ouest) ou saisonniers. Elle constitue un enjeu important pour la protection de l’environnement, l’énergie, la santé ou encore l’économie. Il s’agit d’une ressource naturelle indispensable au développement de la vie et des activités humaines. C’est pourquoi, il est important de sensibiliser sur sa fragilité et la nécessité d’une utilisation raisonnée afin de répondre aux besoins toujours plus croissants de la population.

La sensibilisation des plus jeunes pour préparer l’avenir

Pour sensibiliser les plus jeunes durant la Semaine Européenne du Développement Durable, Véolia Eau et la Commune proposent aux écoles primaires des ateliers pédagogiques sur l’eau :

Le mardi 02 juin 2015 de 8h30 à 11h30
Le jeudi 04 juin 2015 de 8h30 à 11h30

Les ateliers seront animés par l’association « Les Petits Débrouillards », qui utilisera une mallette pédagogique baptisée « La découverte de l’eau ». Il s’agit d’un véritable laboratoire portable, qui permet à l’élève d’effectuer un travail pluridisciplinaire autour de l’eau à l’aide d’une quinzaine d’expériences sur le cycle de l’eau, les traitements pour la rendre potable et ses modes de transport.

Exposition « goutte a goutte »

Le CAUE (Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement), la Commune de Sainte-Suzanne et la médiathèque intercommunale Aimé Césaire proposeront du 10 au 20 juin 2015 une exposition intitulée « Goutte à Goutte : des gestes économes pour préserver l’eau ». Cette exposition sera à disposition tout public sur le site de la médiathèque intercommunale Aimé Césaire.

Présentée sous la forme de 13 panneaux en bâche, elle permet d’informer sur la ressource en eau, les astuces et les bons gestes pour une consommation éco-responsable.

Animations sur le changement climatique

Le mercredi 03 juin
Un village de découvertes de proximité sera animé dans le quartier de Deux Rives. Il se composera de plusieurs ateliers qui accueilleront les habitants et leur permettront de découvrir les différentes thématiques proposées par les partenaires du projet.


Kanalreunion.com