Local

Si di a zot

Témoignages.re / 27 décembre 2011

• « Spécial Réunion » pour le "Journal du Parlement"

Le "Journal du Parlement", revue reconnue dans le monde politique et économique, consacre un dossier spécial sur La Réunion dans le cadre de l’année des Outre-mers.

Autour de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar et de ses vice-présidents, un focus de près de 150 pages met en lumière les problématiques auxquelles l’île est confrontée.
Développement durable, insertion, aménagement du territoire, transports, artisanat, agriculture, logement, mobilité, éducation, culture, santé, enfance, personnes âgées et handicapées, autant de priorités pour un développement harmonieux et durable de l’île.
Le Conseil général a soutenu cette initiative dont l’objectif est de mieux faire connaître le rôle et les missions de la Collectivité, soucieuse de répondre aux besoins de l’ensemble des Réunionnais.

Diffusé principalement auprès des élus de la République et des grands acteurs socio-économiques, le "Journal du Parlement" est un excellent vecteur pour échanger et communiquer sur les défis essentiels et les problèmes liés à l’insularité de l’île.

Une comète dans le ciel réunionnais

La comète Lovejoy, du nom de l’astronome amateur qui l’a découverte il y a un mois, est visible de La Réunion avant l’aube.
« J’avais observé son passage au plus près du Soleil le 16 grâce à Soho, mais je ne l’ai pas encore vue à l’œil nu à cause du mauvais temps », signale Michel Vignand de l’Observatoire astronomique des Makes.
Sur l’horizon SE à Noël, elle se déplace progressivement vers le Sud et devient circumpolaire à partir du 4 janvier. Dès le 5, elle pourra être observée toute la nuit vers le Sud si elle est toujours assez brillante. Le 9, elle sera tout près de sigma Octant (notre étoile polaire sud). Ci-joint la carte de son déplacement apparent devant les étoiles. Autres renseignements sur internet.

Cafés martiens à Sainte-Rose

Avec la régularité des jours qui se succèdent et des années qui passent, le Café Martien du SALM, c’est le vendredi soir à 19 heures.

Ce vendredi soir 30 décembre, c’est l’artiste Huguette Ah-Nième qui prend la main, en remplacement de Franceline Doyen initialement pressentie.

Le Café Martien du vendredi 30 décembre à 19 h à Piton Sainte-Rose, sous la Porte des Mondes, Möbius, la Lune et Mars, une performance "escherienne", textes, musique expression corporelle, avec Huguette Ah-Nième et Domie Lebas, "une approche interactive des mondes parallèles"

Programme prévisionnel du premier trimestre 2012 :

06/01/2012 : Sons et lumières de la Porte des Mondes - avec Rayan
13/01/2012 : Souvenirs des fusées de Hammaguir - avec Philippe
20/01/2012 : Chroniques Martiennes - avec Domie
27/01/2012 : Cubesat, l’aventure spatiale en mini - avec Guy Pignolet
03/02/2012 : Un cosmodrome à Pierrefonds ? - avec Guy Pignolet
10/02/2012 : La Guerre des Mondes de Wells - avec Guy Pignolet
17/02/2012 : Des échantillons "martiens" - avec l’Université
24/02/2012 : Terriens et Solariens - avec Domie
02/03/2012 : Etre dans la Lune - avec Marie
09/03/2012 : La fusée en carton - avec Philippe
16/03/2012 : Curiosity, en voiture sur Mars - avec Guy Pignolet
23/03/2012 : Les Martiens de l’Université d’Amsterdam
30/03/2012 : Hermès, messager des dieux - par Skype


Kanalreunion.com