Local

Si di a zot

Témoignages.re / 17 janvier 2012

• Étudiants : bientôt les demandes de bourse
A quelques jours de la rentrée universitaire de janvier, l’UNEF Réunion informe les étudiants qu’avec la reprise des cours en cette nouvelle année, l’heure est également venue de constituer les demandes de bourse sur le site du CROUS de La Réunion (www.crous-reunion.fr).

La démarche est simple : entre le 15 et le 30 avril, les étudiants doivent se rendre sur le site du CROUS de l’académie et saisir le DSE (Dossier social étudiant). Il faut noter que les demandes de bourse et de logement CROUS se font simultanément, il s’agit de ce même dossier qu’il faut remplir en ligne. Les étudiants doivent également formuler tous leurs vœux d’études (établissement et formation) dans les académies de leur choix, même s’il ne s’agit pas de La Réunion. En effet, c’est le CROUS de l’académie de départ qui se charge de toutes les démarches vous concernant.

Le CROUS de La Réunion est à partir de cet instant votre interlocuteur unique, et ce, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en 2012-2013.
Dans un délai d’approximativement 15 jours, le CROUS enverra en retour un dossier papier qui récapitule toutes les informations que vous aurez saisies sur internet. Vérifiez-les en les complétant ou en les modifiant si nécessaire. Puis retournez le dossier signé et dument rempli avec toutes les pièces justificatives demandées afin que l’instruction de votre dossier puisse se faire dans les meilleurs délais. Ce dossier devra être transmis le plus rapidement au CROUS, car votre demande est effective à la date de retour de ce dossier !
Par la suite, le CROUS étudiera votre dossier, et dès validation des informations fournies par l’étudiant, le CROUS vous enverra une notification indiquant les décisions d’attribution ou de refus de votre demande de bourse. Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au CROUS un dossier complet dans les délais impartis.

L’UNEF Réunion encourage tous les étudiants, ou futurs étudiants, à formuler leurs demandes de bourse auprès du CROUS dans les délais fixés pour éviter les retards de paiement que nous avons eus cette année.
Par ailleurs, les critères d’attribution peuvent varier, tout comme la situation des étudiants, et il est donc important pour chaque étudiant de saisir son dossier, afin de ne pas passer à côté de cette aide financière qui n’est pas un privilège au vu de la situation sociale des étudiants qui ne cesse de se dégrader.

• Le Tour des Roches avec “Rosalie”
Embarquez en musique à bord de "Rosalie le petit train" et découvrez les mystères de l’Ouest !
Un commentaire audio, construit sur des sources historiques précises, agrémenté de chansons péi, se joint au panorama pour faire revivre l’histoire du peuplement de La Réunion et les merveilles de la Réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul.

Tarif :
Adulte : 5 euros
Enfant : 3 euros
Les billets sont en vente directement auprès du conducteur de “Rosalie”.

• 92% de taux de remplissage pour le pionnier des résidences de tourisme
Inauguré en juillet 2007, le Tropic Appart’Hôtel réalisé par la société Angelloz a été la première « résidence de tourisme » à voir le jour à La Réunion. Sa conception est fortement inspirée des référents en la matière que sont Lagrange et Pierre & Vacances.

Projet jugé comme audacieux au lendemain de la crise du chik, cette offre touristique singulière a su très vite prendre sa vitesse de croisière. Après sa première année d’exploitation, le Tropic Appart’Hôtel a connu un taux d’occupation de 78% (source : l’Union des Hôteliers de La Réunion). Alors que le taux d’occupation moyen des trois étoiles flirtait avec les 65%.

L’activité du Tropic Appart’Hôtel n’a eu de cesse de croître au fil des ans. Avec 87% de taux d’occupation en 2009, il devient le premier établissement touristique de l’île en termes de remplissage. Et le restera par la suite, avec 89% de taux d’occupation en 2010 et 92% l’an dernier. Aussi, l’établissement qui fêtera en juin prochain ses cinq ans d’existence s’apprête à dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires.

Il a une capacité totale de 120 lits, disposent tous d’une cuisine équipée, et l’établissement offre un panel de services gratuits et à la carte. Fort de son expérience en promotion immobilière et projets touristiques, Olivier Angelloz, dirigeant de la société éponyme, souhaite poursuivre la success-story du Tropic Appart’Hôtel en réalisant une seconde résidence de tourisme.

D’une capacité de 240 lits exploités en studio, duplex et T3 de catégorie 3 étoiles, le Tropic Appart’Hôtel II disposera par ailleurs d’un restaurant et d’une salle de sport. De plus grande envergure que le premier établissement, il sera situé dans le Sud pour répondre aux attentes des touristes et résidents locaux en matière de logements de vacances « prêt à vivre ». La pose de la première pierre est prévue pour 2013.


Kanalreunion.com