Local

Souriez au volant !

Sécurité routière

Sophie Périabe / 15 avril 2010

Chaque année, la Journée de la courtoisie au volant est l’occasion de rappeler les règles de sécurité et de bonne conduite que chacun doit adopter pour que conduire devienne un réel plaisir.

La Journée nationale de la courtoisie au volant (JNCV) et sur la route est née d’une motivation forte : l’amélioration durable et profonde de la sécurité routière passera forcément par un changement de comportement des usagers de la route.
A La Réunion, cette Journée est relayée par l’Association française de prévention des comportements sur la route et la Délégation nationale à la circulation et à la Sécurité routière.
Cette année encore, cette Journée affiche 4 objectifs :

- favoriser la cohabitation entre les différents usagers, pour que la rue, la route ne soient plus des lieux de confrontation.
- éduquer au respect du Code de la route et des règles de signalisation, parce qu’une cohabitation réussie se fonde sur le respect, par tous, des règles qui procurent sérénité et sécurité.
- lutter contre la violence routière, car celle-ci est bien une nouvelle forme de violence, de plus en plus meurtrière.
- et instaurer un climat de sécurité et de respect, pour que les comportements agressifs et incivils ne se banalisent plus.

Aux quatre coins de l’île, des manifestations ont été organisées : à la Préfecture de Saint-Denis et dans les Sous-préfectures de Saint-Pierre, de Saint-Paul et de Saint-Benoît : information du public sur “La Charte de bonne conduite” avec le concours des intervenants bénévoles de la sécurité routière.
Les inspecteurs au permis de conduire ont également sensibilisé les candidats au permis de conduire dans les 4 centres d’examen.
“La Charte de la bonne conduite” et les “10 Commandements de la courtoisie sur la route” ont été distribués lors de ces manifestations.
De récentes mesures annoncées par le Gouvernement mettent l’accent sur le besoin de renforcer l’information, la pédagogie, le civisme, pour rendre plus sûrs les espaces de circulation.
L’action de l’association va dans ce sens, dans une démarche de prévention et d’éducation.

SP


Kanalreunion.com