Local

Tempête Haliba : fermeture de toutes les écoles, collèges et lycées à La Réunion

Par mesure de sécurité

Témoignages.re / 9 mars 2015

La tempête Haliba se rapproche de La Réunion. Par mesure de sécurité, le préfet a décidé de fermer toutes les écoles, collèges et lycées de La Réunion à compter de midi. Le plus gros de la tempête est à venir. Voici le communiqué du préfet.

La tempête tropicale modérée « HALIBA » située à 115 km à l’Ouest de La Réunion à 10h00 se rapproche de nos côtes.

Météo France annonce des conditions météorologiques encore plus difficiles à compter de 16h et jusqu’à 19h au moins.

Cette situation conduit le préfet de La Réunion à fermer les établissements scolaires de La Réunion demeurés ouverts à compter de 12h.

Dans les communes de Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon et Les Avirons, les parents sont invités à venir chercher leurs enfants à la pause méridienne. Un service de transport scolaire anticipé va être mis en place par les intercommunalités.
Sur l’arrondissement Ouest et les autres communes de l’arrondissement Sud, les maires ont d’ores et déjà fermé les établissements scolaires.

L’ensemble de l’île étant concerné par le phénomène météorologique, le préfet de La Réunion souhaite sensibiliser à nouveau tous les Réunionnais :

à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés ; adapter sa vitesse aux conditions de circulation et limiter ses déplacements aux stricts besoins impérieux.

Le préfet de La Réunion insiste également sur le strict respect des mesures de prudence et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités en eau vive, de montagne et de plein air sur toutes les rivières de l’île jusqu’au retour à une situation normale. Tenez vous éloigné des berges, ne prenez pas de risques inutiles.

Conseils de précaution pour l’utilisation de l’eau du robinet :

- En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnées qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, ou qui présentent des fragilités de leur état de santé, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet.
- Cette eau de réseau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaire (toilette, wc, lavage…).
- Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
- Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs.

Pour rappel, la proximité de la tempête tropicale modérée « HALIBA » et les fortes pluies à caractère exceptionnel attendues ont conduit Météo France à placer :

les zones Ouest, Nord et Est en vigilance forte pluie renforcée depuis 07h00.
Les zones Sud et Sud-Est en vigilance fortes pluies depuis samedi.
les zones Ouest et Sud en vigilance vents forts à compter de 10h.

Le préfet rappelle que malgré ces événements météorologiques dangereux, les conditions cycloniques ne sont pas réunies (vents inférieurs à 150km/h) : aucune alerte cyclonique n’est envisagée dans les heures à venir.

Dans tous les cas, les Réunionnais sont invités à se tenir informés des mesures prises et à faire preuve de la plus grande vigilance.


Kanalreunion.com