Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > La Réunion > Local

The Tree of life

Demain à Saint-Denis

Un dialogue entre Dieu et la Nature et la Grâce

lundi 11 juillet 2011


Débat animé par J.F. Reverzy et J.Y. Mondon
Avec les présences de Carpanin Marimoutou et d’autres invités…


Qui donc est Dieu ? Quelle est la place de l’Autre, du grand Autre ? Serait-elle celle de Dieu ? Et cet autre, proche est lointain auquel s’adresse ma parole ? L’inconscient est-il d’abord spirituel ? Le désir de Dieu précède-t-il l’Eros et le Thanatos ? Telles sont les questions parmi d’autres que Grand Océan veut amener dans un débat où s’associent la poésie, la philosophie, la psychanalyse et la religion. Ce débat peut aussi partir de certaines oeuvres, littéraires ou cinématographiques actuelles.

Une première rencontre a eu lieu en mai autour des figures mythiques d’Hypatie et de Sainte Catherine à partir du film “Agora” d’Alessandro Almogobar consacré à la philosophe d’Alexandrie morte au Vème siècle et héroïne des poèmes de Leconte de Lisle écrits à La Réunion en 1843

La sortie sur les écrans réunionnais du film de Terrence Malick “The Tree of life” est une occasion exceptionnelle de poursuivre ce dialogue. En effet, cette oeuvre qui a reçu la récompense que l’on sait au Festival de Cannes, porte précisément le même questionnement : la nature et la grâce, la parole adressée à l’autre, la famille et la triangulation oedipienne, la rédemption dans une forme plus poétique que narrative. Il existe de multiples lectures de ce film qui éveille chez les uns et les autres d’autres interrogations : quel est son message profond : chrétien ? Panthéiste ? Évolutionniste ? Créationniste ? Quelles sont les racines de la fraternité ? Nouvelle allégorie du mythe fondateur de l’Amérique, nature-bible-famille-fraternité ?

Aussi nous invitons tous ceux que ce film a touchés d’une manière ou d’une autre à nous rejoindre le mardi 12 juillet à 18h au restaurant Chez Antoine 28 rue Issop Ravate (ancienne rue de l’Est entre la rue Maréchal Leclerc et la rue de la compagnie). Il sera possible de dîner sur place après la table ronde. Prière de réserver.

• Renseignements et inscriptions (réservation repas) : 0692 67 64 34

• Atelier organisé et conduit par Grand Océan


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus