Local

Trouver un cadeau original pour les mamans

5ème édition du Salon de la Fête des mères à La Rivière Saint-Louis

Sophie Périabe / 21 mai 2010

Pour la 5ème année consécutive, la municipalité de Saint-Louis accueille sur son territoire le Salon de la Fête des mères. L’occasion pour les enfants de trouver un cadeau original pour leur maman.

Cette année, la manifestation se déroule sur 2 jours, dimanche 23 et lundi 24 sur le site d’Expo Bois à La Rivière Saint-Louis. Et pour cause, de nombreux artisans fréquentent les traditionnels marchés forains du samedi. « C’est un test de le mettre le Lundi de Pentecôte, on espère que les personnes qui ne travaillent pas répondront présents », indique Michel Jarry de l’association Arts et Traditions. Le Salon est organisé en collaboration avec Arts et Traditions ainsi que la Maison des arts et des loisirs.
D’une superficie de 1.200 mètres carrés, le site comptera environ 80 exposants du Grand Sud essentiellement. Les artisans sont très demandeurs de ce type de manifestation qui leur permet de mettre en valeur leur travail et écouler leurs produits.
« Pour les artisans, il est important de trouver un lieu d’exposition, de rencontrer le public », souligne Michel Jarry. La manifestation est placée, cette année, sur le thème du bijou, cadeau très apprécié des mamans. « Mais il y aura aussi d’autres produits, par exemple de l’alimentaire sous des formes festives, des tableaux, du travail végétal, du textile », 100% made in Réunion.
C’est en effet la condition pour participer au Salon. « Nous avons refusé deux inscriptions cette année car ce n’était pas des produits locaux ».
À l’occasion de ce Salon, « nous inaugurons un partenariat avec l’association Alternatives économiques qui suit des artisans. Nous présenterons 3 artisans de l’association pour qu’ils s’insèrent dans le contexte économique de La Réunion », poursuit Michel Jerry.
Et pour ne pas faire de jaloux, la population du Nord aura aussi son Salon de la Fête des mères à Saint-Denis organisé par Arts et Traditions.
Au bout de 4 années d’existence, le Salon de la Fête des mères est devenu une manifestation bien ancrée dans le paysage culturel de l’île, une manifestation qui allie tradition et modernité.

 Sophie Périabe 


Kanalreunion.com