Local

Un colloque pour valoriser les Plantes Aromatiques et Médicinales

7e CIPAM à La Réunion (France - Océan Indien)

Témoignages.re / 6 novembre 2012

Le 7e Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales et des régions d’outre-mer à destination des professionnels organisé par l’Aplamedom en coordination avec ses partenaires, se tiendra à La Réunion du 6 au 9 novembre 2012.

Lors de ce 7e Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales et des régions d’outre-mer (CIPAM), les plantes aromatiques et médicinales (PAM) seront traitées sous divers aspects par d’éminentes personnalités de la phytochimie et de la phytopharmaco-toxicologie dans le cadre de journées s’adressant aux chercheurs, acteurs économiques, industriels, praticiens traditionnels, décideurs pour leur offrir une plate-forme internationale d’échanges et de diffusion des travaux scientifiques récents sur les PAM et des exemples de valorisation économique.

La Réunion recevant, l’accent sera mis également par le biais de tables rondes sur la richesse de la biodiversité et des traditions thérapeutiques, les activités et les débouchés des PAM de La Réunion, et des pays de la Zone Océan Indien en particulier. Pour cette 7ème édition, il est également prévu des conférences plénières, des communications orales et par posters, mais aussi, des informations au grand public et des visites sur le terrain où seront débattus des thèmes fondamentaux.

Un village des exposants est prévu le mardi et mercredi à destination du grand public ainsi qu’une rencontre grand public, le mercredi 7 novembre à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis sur l’usage des Plantes Aromatiques et Médicinales à travers les Pharmacopées officielles et les pharmacopées traditionnelles avec le Dr Henri Joseph (Phytobokaz, Guadeloupe), le Dr Claude Marodon (Aplamedom), le Dr Roselyne Delblond (AVAPLAMAR Martinique), Franswa Sintomer (tradipraticiens, Réunion), Frantz Ledoyen dit Kakouk (tradipraticien, Réunion), Franswa Tibère (tradipraticien, Réunion), l’entrée est libre.

Le Pôle QUALITROPIC est partenaire de ce Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales organisé par l’APLAMEDOM.

Les thématiques du 7e CIPAM

1) Pharmacopées et savoirs traditionnels
- Valorisation et reconnaissance des pharmacopées traditionnelles, ethnobotanique, ethnopharmacologie, médecines traditionnelles
- Reconnaissance des savoirs traditionnels, propriété intellectuelle...

2) Recherches et nouvelles connaissances sur les Plantes Aromatiques et Médicinales
- Huiles essentielles, extraits, nouvelles substances naturelles, plantes tinctoriales à propriétés médicinales, activités biologiques, toxicité
- Nouveaux procédés d’extraction 

3) Réglementation et développement économique
- Médicaments, compléments alimentaires et cosmétiques
- Valorisation et enjeux économiques de produits à base de plantes aromatiques et médicinales (PAM) 
- Témoignages de start-up et autres structures du secteur

4) Biodiversité et productions endogènes
- Gestion des ressources
- Production de PAM et plantes à parfums
Programme et renseignements :

http://www.aplamedom.org/26.html - 02-62-93-88-18


Kanalreunion.com