Local

Un nouveau chef de corps pour les 1400 personnels du RSMA de La Réunion

Changement à la tête du régiment du service militaire adapté

Témoignages.re / 22 juillet 2015

Le colonel Jean-Vincent Berte succède au colonel Pierre Winckel à la tête du Régiment du Service militaire adapté de La Réunion.

JPEG - 69.7 ko
Le RSMA est un des plus importants centres de formation de La Réunion. Cette expérience sera étendue en France.

Le 16 juillet 2015, dans l’enceinte du quartier Suacot à Saint Pierre, s’est déroulée la cérémonie de passation de commandement entre le colonel Pierre Winckel, quittant le commandement, et le colonel Jean-Vincent Berte, prenant le commandement du régiment du Service militaire adapté de La Réunion.

Cette cérémonie militaire était placée sous la présidence du général Philippe Loïacono, commandant le Service militaire adapté accompagné par monsieur Barate, représentant le préfet de La Réunion et par le capitaine de vaisseau Jacques Luthaud, représentant le général commandant les forces armées de la zone Sud de l’océan Indien. De nombreuses autorités civiles et militaires de l’île étaient présentes lors de cette prise d’armes.

Durant la cérémonie, le colonel Winckel s’est adressé au régiment pour exprimer sa fierté et son attachement au régiment Peï et à l’île de La Réunion puis procédait à une remise de décorations.

JPEG - 42.9 ko
Le colonel Berte.

Temps fort de cette soirée, le général Loïacono procédait ensuite à la passation de commandement. Dans son ordre du jour, le général soulignait le bilan en tous points élogieux du colonel Winckel « je tiens à vous exprimer mon colonel, ma plus profonde gratitude et mes plus chaleureuses félicitations pour votre action et pour votre engagement en tant qu’homme de cœur, de conviction, en tant que chef de corps ».

Pour symboliser ce passage de témoin, le colonel Jean-Vincent Berte défilait à la tête de ses 1400 cadres et volontaires devant les autorités civiles et militaires pour clôturer cette cérémonie chargée d’émotion.

Saint-Cyrien, le colonel Berte a alterné les postes en unités opérationnelles et en état-major au sein de l’armée de Terre. Il est marié et père de cinq enfants.


Kanalreunion.com