Local

Un projet lancé par l’Alliance concrétisé par EDF

Climatisation par l’eau de mer de l’hôpital de Saint-Pierre

Témoignages.re / 4 septembre 2012

Le 6 mai 2008, une conférence de presse de Paul Vergès en tant que président de l’ARER avait été l’occasion de faire découvrir au monde le projet SWAC dont une mise en application a été présentée hier par EDF.

L’utilisation de la mer pour aller vers l’autonomie énergétique est un projet lancé par l’Alliance quand elle dirigeait la Région jusqu’en mars 2010. C’est en effet sous l’ancienne mandature qu’avait été présenté le SWAC, un système de climatisation par l’eau de mer puisée à une grande profondeur.
Le SWAC faisait partie de la fiche-action "Energie de la mer" préparée par l’Agence régionale de l’énergie Réunion (ARER), et rendue publique le 6 mai 2008 à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Région par Paul Vergès, en tant que président de l’ARER.
À cette époque, La Réunion était en avance dans le domaine de l’autonomie énergétique. La coalition des conservateurs qui a placé Didier Robert à la direction de la collectivité a cassé cette dynamique. Et aujourd’hui, c’est EDF qui concrétise ce projet lancé par l’Alliance voici plus de 4 ans.


Kanalreunion.com