Local

Un site devenu accessible à tous

La Pointe de Trois-Bassins aménagée et valorisée

Témoignages.re / 8 avril 2011

Hier matin a été inauguré, en présence de Roland Ramakistin, maire de Trois-Bassins, Jean-Yves Langenier, président du TCO, Mme Catherine Latreille, responsable océan Indien du Conservatoire du Littoral, les élus du TCO et les administrés, le site de la Pointe de Trois-Bassins.

Le TCO et la commune de Trois-Bassins ont souhaité mettre en valeur et aménager le littoral de la Pointe de Trois-Bassins.
Ainsi, avec le Conservatoire du Littoral (propriétaire du foncier), ils ont proposé un programme d’aménagement basé sur des principes de développement durable et de réversibilité en lien notamment avec le Sentier littoral Ouest. La Région Réunion et l’Europe, dans le cadre du FEDER et du dispositif d’aide pour les aménagements et équipements touristiques publics, co-financent l’opération. La Pointe littorale de Trois-Bassins, classée espace naturel remarquable, est à ce titre protégée.

Périmètre de gestion du Domaine du Conservatoire du Littoral :
Au Nord : ravine de Trois-Bassins
Au Sud : ruine
A l’Ouest : trait de côte
A l’Est : limite des 50 pas géométriques
La surface du site s’élève à 11 hectares.

L’aménagement et la valorisation de la Pointe de Trois-Bassins ont comme orientations principales la sauvegarde de cet espace littoral et le maintien de l’ouverture du site aux usagers, tout en assurant la préservation de la qualité des paysages et des milieux naturels, la restauration écologique, et l’accueil du public.


Kanalreunion.com