Local

Un véritable engagement auprès des jeunes

Remise du brevet de sécurité routière à Saint-André

Témoignages.re / 11 janvier 2011

Engagée dans l’éducation et la réussite de sa jeune population, la municipalité de Saint-André, continue à animer une politique de prévention de la délinquance et en coordonne sa mise en œuvre tout en encourageant les démarches des associations de quartiers investis dans la lutte contre les comportements violents.

La démarche volontariste pour agir sur les causes structurelles de la délinquance se traduit par l’activation, à l’échelle de la commune, de dispositifs et initiatives menés main dans la main avec les acteurs locaux œuvrant pour la jeunesse.

Mobiliser tous les acteurs de la prévention

Résolument engagée dans une politique préventive, la municipalité a choisi de privilégier l’action partenariale et ainsi de mobiliser tous les acteurs locaux dans cette lutte. Service de l’Etat, Conseil général, Mission locale, bailleurs sociaux, établissements scolaires, associations et habitants travaillent aux côtés des services de la Mairie pour favoriser l’épanouissement des plus jeunes.
Depuis le mois de juillet 2010 notamment, trois réunions animées par le Procureur Richard Bonneton ont eu lieu afin de mutualiser des moyens pour la prévention contre la délinquance, mais aussi de créer une instance de réflexion autour des actions menées sur le territoire saint-andréen.

L’action menée avec la Police nationale

En étroit partenariat avec la Police nationale, une action a été engagée sur la période 2010-2011 pour la mise en place d’ateliers et d’activités auprès des groupes de jeunes dans les quartiers en difficulté de la commune. Des sorties ludiques et pédagogiques ont également été organisées dans le deuxième semestre de l’année 2010.

Faire de nos jeunes des usagers de la route responsables

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du dispositif “Centre loisir des jeunes” mené par le CUCS de Saint-André en partenariat avec la Police nationale et la CLJ. Ainsi, lors de l’action du 5 au 7 janvier 2011, un groupe de jeunes de 14 à 20 ans a eu la possibilité de préparer et d’obtenir le Brevet de Sécurité routière. En plus d’un apprentissage théorique et pratique, un atelier de prévention sur l’usage des drogues et de l’alcool a été enseigné.

Les objectifs d’une cette action étaient multiples :

- Prévention de la délinquance

- Contribuer à un comportement responsable du citoyen usager de la route dès l’adolescence

- Inciter les jeunes de 12 à 18 ans à préparer correctement et à passer les épreuves du Brevet de Sécurité routière

- Mener une action de valorisation et de prévention (alcool, drogue, sécurité routière…)

- Motiver et faciliter l’apprentissage des règles de circulation

Description de l’action

L’action s’est décomposée en trois parties :
- Une partie théorique : Un apprentissage du Code de la route et une prévention routière ont été enseignés auprès des jeunes
- Une partie pratique sur plateau : des exercices sur scooters ont été enseignés aux jeunes afin de mieux prendre connaissance et de mieux contrôler le véhicule
- Une deuxième partie pratique : Un parcours sur scooter a été organisé dans le centre-ville afin de mettre en application les enseignements ainsi que toutes les règles du Code de la route.

Cette action a été enseignée par un moniteur auto-école habilité à faire passer le Brevet de Sécurité routière.
Ainsi, le vendredi 7 janvier, les 35 jeunes qui ont participé à ces ateliers se sont vus remettre leur Brevet de Sécurité routière.


Kanalreunion.com