Local

Un village pour le commerce équitable

Saint-Denis

Témoignages.re / 22 décembre 2010

Un "Village équitable" se tient derrière la cathédrale de Saint-Denis depuis le vendredi 17 décembre jusqu’au 24 décembre 2010. Organisée par l’association Réunion Équitable et la boutique Planète Nature, cette exposition permet à des acteurs du commerce équitable de faire valoir leurs produits.

Plus de 10 exposants présenteront leurs produits. Le public pourra en savoir plus sur le coton bio, les broderies malgaches, les articles de puériculture fabriqués en Inde, etc. L’objectif de cette journée est de « proposer une alternative solidaire à nos achats de Noël traditionnels dans le cadre d’une démarche équitable avec les pays de la zone », explique Bertrand Bareigts, président de l’association Réunion Équitable. « Il faut que l’on sorte de ce système où tout le monde exploite tout le monde », poursuit-il.

Pour le gérant de la boutique Planète Nature, Fabrice Schnoller, il faut valoriser l’offre pour qu’il y ait demande. Cela passe par ce genre de manifestations, afin d’éveiller les consciences. « C’est le moment de réfléchir à un autre moyen de consommer », insiste-t-il. « De plus, les 5 à 10% que l’on paie en plus pour un produit issu du commerce équitable rendent ce produit meilleur. Grâce à cette "manne" supplémentaire, les producteurs peuvent y consacrer plus de temps, sans se soucier de la rentabilité ».


Kanalreunion.com