Local

Une jeune Réunionnaise remporte le Trophée Argent

Grand Prix V.I.E Afrique 2013

Témoignages.re / 28 novembre 2013

Après avoir remporté le Grand Prix V.I.E Afrique de l’Est, originaire de La Montagne, Laura Lefèvre a été à nouveau distinguée en remportant le Trophée Argent du Grand Prix V.I.E Afrique 2013 le 25 octobre dernier à Paris. Ces récompenses lui ont été accordées pour l’exemplarité de son travail et les résultats obtenus lors de sa mission de Volontaire International en Entreprise (V.I.E) en Ouganda au service marketing d’Orange.

La troisième édition du Grand Prix V.I.E Afrique a rassemblé, le 25 octobre dernier, plus de 200 participants. Parmi les 21 candidats aux Trophées, ayant tous effectué leur V.I.E en Afrique subsaharienne et au Maghreb, trois ont été distingués. L’or, l’argent et le bronze ont été attribués respectivement à :
1- Sarah Leblanc, ingénieur travaux pour le groupe Bolloré en Côte d’Ivoire
2- Laura Lefèvre, chef de projet marketing chez Orange en Ouganda
3- Riad Chajjidine, chargé d’affaires pour le SPN numérique Poitou-Charentes, au Maroc.

A 24 ans, Laura Lefèvre, jeune Réunionnaise diplômée d’ICN Business School, a effectué son V.I.E au sein de groupe Orange en Ouganda pendant 18 mois. Dans le cadre de sa mission, elle était en charge du développement des produits et services innovants du Groupe, de leur conception jusqu’à leur lancement. Elle a notamment déployé “Internet for all”, première solution d’internet rural low-cost au monde. Au terme d’un long travail avec les équipes techniques locales, elle a ainsi pu trouver le meilleur rapport qualité/prix des modalités d’installation. Pour les populations rurales, cet accès à internet leur permet d’améliorer leurs connaissances en matière de techniques agricoles, de santé et d’éducation.
’’« Laura a également contribué au développement de l’utilisation des réseaux sociaux comme canaux de communication via la coordination d’une équipe transverse de 10 personnes des services communication, marketing et service client », ’’précise Bertrand Lacroix, Directeur Marketing et Communication Orange Ouganda.

Le V.I.E est un facilitateur de carrière, comme l’explique Laura Lefèvre : ’’« Grâce au V.I.E, j’ai pu acquérir une maturité professionnelle très rapidement. Le V.I.E fait gagner 2 à 3 ans de formation par rapport à une expérience franco-française. C’est un véritable tremplin pour démarrer une carrière ».’’
Laura travaille aujourd’hui dans la filiale d’Orange au Botswana.

Le Volontariat International en Entreprise est un dispositif de soutien aux entreprises exportatrices françaises géré par UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises. Il permet aux entreprises françaises de confier à un jeune homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite de 2 ans.
758 V.I.E sont actuellement en poste en Afrique, dans 39 pays. 60% d’entre eux le sont dans des PME et ETI.

’’’A propos d’UBIFRANCE ’’’

UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre du Commerce extérieur et de la Direction générale du Trésor.
UBIFRANCE dispose d’un réseau de plus de 1.400 collaborateurs multiculturels en France et dans le monde — 80 bureaux présents dans 70 pays — dédié à l’accompagnement des PME et ETI à l’export.
UBIFRANCE est également le gestionnaire de la formule V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

www.ubifrance.fr


Kanalreunion.com