Local

Une journée bien-être pour les seniors

La Possession

Témoignages.re / 31 janvier 2012

La commune de La Possession mène en ce moment un projet innovant dans l’action sociale, des opérations de "bien-être à destination des personnes âgées". Cette initiative vise à lutter contre le sentiment de solitude et de dépression touchant fréquemment les seniors.

Cette action partenariale a été impulsée et mise en oeuvre par le pôle bien-être santé en transversalité avec le pôle soutien familial lien social du Centre Communal d’Action Sociale et la filière Bac pro terminale esthétique du lycée Isnelle Amelin de Sainte-Marie. Les objectifs sont de développer de nouvelles actions au domicile des personnes âgées, permettant de compléter les actions à domicile déjà mis en place à savoir le portage de repas et un service petit bricolage, de rompre l’isolement des seniors et de travailler sur l’estime de soi chez le sujet âgé, le vivre ensemble, le lien social.
Ce projet "bien être à domicile" s’est développé suite au forum "santé bien-être" dont le thème en 2011 était "bien-être intergénération" où les élèves de Sainte-Marie étaient déjà venus prendre soin des seniors (maquillage, modelage…). Il regroupe des élèves de Bac pro esthétique au Lycée de Sainte-Marie et des seniors pour un moment voué au bien-être et au partage.
Le projet est basé sur le volontariat autant des agents du CCAS intervenant auprès des seniors de la Possession que sur le volontariat des élèves de Sainte-Marie, « le volontariat des agents et élèves est nécessaires dans une action comme celle-ci car nous sommes bien dans le don de soi et pour que ce don soit fluide, il convient que le donneur en ait envie » nous confie la responsable du pôle "bien-être santé" Isabelle Hoarau, responsable du pôle bien-être santé du CCAS de La Possession.
Michèle Iung, professeur en Terminale Bac pro esthétique au Lycée de Sainte-Marie rajoute qu’« il est important que celle qui effectue le modelage apprenne les bons gestes et postures pour ne pas trop se fatiguer... il y a des temps pendant le modelage où elle peut se relaxer... une forme de donner-recevoir pendant ce soin ». Une élève confie que « ça change du lycée et ça me permet d’adapter ma pratique dans un contexte à domicile ».
Il s’est déroulé en 4 étapes. En 2011, des agents du CCAS ont été sensibilisé par les élèves de Sainte-Marie (sous la houlette de Michèle Iung) au modelage des mains, pieds, dos et visage, maquillage. Ces agents du CCAS sont ensuite allés au lycée, accompagnés chacune d’une personne âgée pour la mise en pratique. Une journée de bien-être qui s’est achevée par un baptême au cinéma pour les personnes âgées où jeunes et vieux se sont retrouvés autour du film "Intouchables".
Jeudi dernier, les élèves sont venus passer une journée à La Possession et notamment au domicile des personnes âgées. Un binôme composé d’un agent CCAS et d’une élève de Sainte-Marie s’est rendu au domicile de 8 personnes âgées. Une personne âgée raconte que « c’est le Bon Dieu qui a envoyé ces petites mains pour elle… je suis contente… ça fait du bien que quelqu’un s’occupe aussi précieusement de nous ». L’action se terminera par un stage découverte à La Possession de 3 semaines pour 2 des élèves en mars prochain.
Cette action de "bien être" des seniors a toute sa place car la dépression chez le sujet âgé existe. Indépendamment de l’âge, les symptômes de la dépression sont les mêmes notamment celui de la perte d’intérêt ou de plaisir. D’ores et déjà, il est prévu une reconduction très probable de cette action avec au programme un soin complet à l’agent du CCAS qui va prodiguer les mêmes soins sur la personne âgée. L’idée est bien de « vivre le soin » pour « mieux le redonner ».


Kanalreunion.com