Local

Une manifestation aux mille fleurs

17ème édition de Flore et Halle

Cinthia Fontaine / 2 août 2012

Hier, Flore et Halle ouvrait ses portes à la Halle des manifestations du Port pour le plaisir de tous les amateurs de plantes et de jardin. Jusqu’à dimanche 5 août, plus de 200 stands dédiés aux fleurs et aux plantes vous présenteront le meilleur de la production horticole réunionnaise.

La manifestation placée sous le thème de l’éveil des sens fait la part belle à l’horticulture réunionnaise et a choisi cette année de mettre la vanille à l’honneur.

Le Hall 3 est ainsi réservé à tous les aspects de la production de cette plante extraordinaire qui donne à la fois un fruit, une épice, un arôme et un parfum. De la plantation au séchage puis au tri et à la fabrication de produits dérivés, les étapes du parcours complexe de la vanille n’auront plus de secrets pour vous. La Vanilleraie vous propose de tester vos connaissances à l’atelier de découverte olfactive et sensorielle des vanilles du monde. Le Ti Planterre vous propose d’apprendre à préparer vos épices pour concocter un rhum arrangé vanille maison. La Vanille de Saint-Philippe vous invite à assister à une démonstration de plantation de vanille tous les jours à 11h et 16h, sauf le samedi. Enfin, la Coopérative Pro Vanille vous propose de découvrir le parcours de production de la vanille et différentes variétés de vanilles présentées par le CIRAD.

Le Hall 1 est voué à l’horticulture, aux arts floraux et à la décoration, le Hall 2 au goût et au bien-être, et l’extérieur est consacré à l’horticulture et aux cadres de vie.

Découvrez aussi les autres événements de la manifestation. La Jacintheraie vous propose des ateliers de fabrication et de pliage de papiers. L’AMPR (Association des marchés de producteur de La Réunion) organisera son marché des producteurs en musique avec l’orchestre de cuivres le dimanche de 10h à 14h. Participez au concours mis en place par l’association et gagnez de nombreux paniers gourmands.

Comme chaque année, retrouvez les traditionnelles animations avec les Chambres consulaires. Cette année, l’accent a été mis sur l’anthurium.

Le samedi aura lieu un des événements phares de Flore et Halle, la “Nuit de la Fleur”, avec son défilé de créations florales et la remise des trophées du Salon.

CF

• Focus sur Latitude Fruitière

Cultivez la diversité

La pépinière spécialisée dans les fruitiers tropicaux et subtropicaux rares est située au Baril à Saint-Philippe. Elle cultive de manière bio et commercialise une quarantaine d’espèces et de variétés de fruitiers rares.

L’entreprise créée il y a un an par Samuel Constancy est le résultat d’une passion qui dure déjà depuis une quinzaine d’années.

« Mon but est de faire découvrir ces arbres fruitiers qui sont rares à La Réunion. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et j’ai toujours aimé découvrir de nouvelles variétés ou espèces que l’on ne connaît pas ici. Lorsque je suis revenu sur l’île, j’ai essayé de retrouver ces arbres. Ils existaient souvent déjà dans la cour de particuliers collectionneurs et amateurs. La multiplication de ces espèces permet de les diffuser chez les particuliers qui le souhaitent, elles pourraient aussi, à mon avis, présenter un intérêt commercial comme le ramboutan qui pousse très bien sur l’île, qui se récolte d’avril à mai, à une période creuse pour la production fruitière qui permettrait aux producteurs de faire la jointure avec les agrumes qui commence fin mai début juin », explique ce chef d’entreprise passionné par ses produits.

La pépinière vous accueille sur rendez-vous.

Contact : Samuel Constancy 0692-44-94-15

• Focus sur Pro Vanille

La vanille dans tous ses états

La Coopérative Pro Vanille se trouve sur le site de l’ancienne coopérative de Bras-Panon. Ouverte depuis 1995, elle regroupe 120 planteurs de Sainte-Rose à Saint-Philippe. Depuis la fermeture de UR2, elle gère tous les aspects de la production de la vanille, de la sélection des plants à l’achat de la vanille et de sa transformation et commercialisation au travers de sa boutique et de revendeurs sur toute l’île.

Des visites guidées sont organisées sur le site qui est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour Flore et Halle, la coopérative propose des dégustations de produits locaux et de café à la vanille. Elle présente aussi les étapes de la production. Avec son partenaire, la CIRAD, elle présente les différentes espèces de vanilles et propose des plants à l’achat. Enfin, une démonstration de produits cosmétiques à la vanille naturelle vous sera proposée.

Contact : 0262-51-71-02

• Focus sur Le Pont Fleuri et Vertiplante

De l’innovation pour chaque Salon

La pépinière le Pont fleuri est située au Pont d’Yves dans les Hauts, les Hauts du Tampon, souligne son propriétaire, M. Payet. L’entreprise familiale réunit la mère, du haut de ses 80 ans, et son fils, tous les deux passionnés de plantes rares et de collections.

Pour chaque Salon, l’entreprise produit des orchidées spéciales avec des couleurs innovantes et donc rares, afin de renouveler son offre.

Cette année, elle présente dans les plantes de collection la plante scoubidou dont les feuilles tournent à la manière du célèbre scoubidou, à un prix abordable et facile d’entretien.

La pépinière est aussi à l’origine de “Vertiplantes” et produit des murs végétaux 100% naturels.

Contact : 0692-66-19-36, www.vertiplantes.re

• Focus sur le métier de fleuriste

Un métier, une passion

La Chambre de métiers participe à Flore et Halle et présente le métier de fleuriste. Chaque année, une douzaine de fleuristes est formée au CFA de Saint Gilles les Hauts. La formation se fait en alternance sur 2 ans pour un CAP et sur 4 ans pour un Bac pro. Le CFA est la seule école de l’île à proposer cette formation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre, à condition de trouver un patron. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la Chambre de métiers la plus proche, qui vous fournira tous les renseignements nécessaires.

Pendant la manifestation, les apprentis feront des démonstrations de compositions florales sur la base de l’anthurium.


Kanalreunion.com