Local

“Une marche de la citoyenneté”

L’Association des Sourds de La Réunion

Témoignages.re / 26 septembre 2013

À l’occasion de la Journée mondiale des Sourds, l’Association des Sourds organise samedi notamment “Une marche de la citoyenneté”. Présentation.

Conformément à l’un des buts (défendre les droits civiques et humains des personnes sourdes), à l’occasion de la Journée Mondiale des Sourds sous l’égide de la WFD (World Fédération for the Deaf), l’Association des Sourds de La Réunion organise le samedi 28 septembre “Une marche de la citoyenneté” : du Centre de la Ressource (Sainte-Marie) au Barachois (Saint-Denis) afin d’attirer l’attention sur leur situation. Leur préoccupation première, c’est “La lutte pour une qualité d’éducation des jeunes sourds”. En effet, selon l’association IRSAM qui gère le Centre de la Ressource : plus de 80 % de la population sourde demeure illettrée ; chez les personnes sourdes, le chômage représente plus de 60 % ; seulement 4 % des sourds accèdent aux études supérieures.

“La lutte pour une qualité d’éducation des jeunes sourds”

Ces données illustrent l’échec général du système scolaire. Cette réalité est douloureuse pour les Sourds. Ceci explique cette marche avec les revendications suivantes : faire participer les représentants de l’Association des Sourds de la Réunion dans les instances décisionnelles liées à la prise en charge des jeunes Sourds ; mettre en place un Centre d’Information et de Sensibilisation à la surdité dans le cadre de la neutralité ; veiller à la qualité d’éducation des jeunes sourds en mettant en place un observatoire régional sur le système éducatif dans le milieu familial et la scolarisation des jeunes Sourds ; faciliter l’accès à l’enseignement de la langue sourde (langue des signes) et à la ?culture sourde.

Là aussi, c’est l’affaire de tous !

Contact

• Le responsable, M. Thierry Payet : 0692 122 195 (seulement texto)

• Rencontre avec les journalistes en présence de l’interprète : entre 8 h — 9 h au foyer (École Gabriel Macé — La Source — Saint-Denis) et entre 15 h et 16 h devant la Préfecture de la Réunion.


Kanalreunion.com