Local

Une semaine marquée par la solidarité

Actualité culturelle

Témoignages.re / 28 avril 2011

Dans son message hebdomadaire sur l’actualité culturelle envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo", le Cercle philosophique réunionnais signale plusieurs événements qui mettront l’accent sur l’importance de la solidarité entre les humains. Que ce soit entre les habitants de notre pays et entre les peuples du monde. Voici une présentation de ces rendez-vous de la semaine.

• Le Comité Solidarité Chagos La Réunion, présidé par Georges Gauvin, vous invite le samedi 30 avril au Théâtre sous les Arbres au Port, où Tiloun et son association Dé Pat Ater organisent un bal maloya, avec participation libre au profit des Chagossiens. I komans 7 èr lo soir, i fini gran matin ! Sa la pa konsèr, sa in bal pou amizé èk nout bann dalon, èk nout bann famiy ! Kèl tarif ? Vyin lèr kou vé, done sat ou vé, pourvi kou vyin, pourvi kou done é kou lé solidèr !
Restauration sur place : un partenariat Association des Savoir-Faire Portois et Théâtre sous les Arbres. Prix du repas : 5 euros. Au programme : plus d’une dizaine de groupes, parmi les meilleurs du maloya traditionnel de La Réunion. Toute la recette sera reversée à l’association Groupe Réfugiés Chagos. Ni atann azot : nora in bon lanbians èk lo bann maloyèr ! Contact : 0692 82 35 01.

• Dans un contexte marqué par la défiance et le rejet de l’autre, l’association RTC (Réunion terre de cultures) organise encore une conférence publique avec Tayeb Chouiref, traducteur et écrivain, spécialiste de la mystique musulmane, professeur à l’Université Charles de Gaulle de Lille : "Lumière de l’Art sacré en Islam (le vendredi 29 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre). RTC organise également avec Tayeb Chouiref une projection-débat autour du film "Al-Ghazâlî l’Alchimiste du Bonheur", le samedi 30 avril à 19h30 au cinéma Plaza de Saint-Denis. Lors des différentes interventions, des livres et DVD des éditions Tasnîm (voir le site www.tasnim.fr), coorganisateur de la venue de Tayeb Chouiref, seront disponibles à la vente.

• Le Frère Daniel-Philippe Picard, o.p., directeur du Centre Saint-Dominique, vous invite :

- le jeudi 28 avril à 18h à la Salle S. Thomas d’Aquin (22 rue de la Victoire à Saint-Denis), où le Fr. Pedro Meca livrera son témoignage de dominicain dans la rue, celles de Paris où il a fondé les Compagnons de la nuit, celles de Bordeaux, de Barcelone et d’ailleurs. Une rencontre riche éclairée par une exposition réalisée par les compagnons de la nuit : SDF.

- le vendredi 29 avril 2011 au même lieu, où se déroulera une table-ronde sur "les violences faites aux personnes" et où le responsable régional du pôle de victimologie, médecin aux urgences pédiatriques du CHR de Bellepierre, une psychologue clinicienne, un éducateur de rue et l’aumônier départemental des prisons, une journaliste de la presse écrite tâcheront d’éclairer de leur expérience ce douloureux problème de société. À l’issue des débats, un apéritif réunira ceux qui le souhaiteront.
Il est impératif de s’inscrire à ces deux rencontres : 0692 75 80 84 ou centresaintdominique@gmx.fr

• Un an après le décès d’Aafifoudine Aboudou, l’Association pour la Vérité et Justice pour Aafifoudine organise deux actions commémoratives au Port : inauguration d’une plaque commémorative pour Aafifoudine le vendredi 29 avril entre 13h et 14h au lycée Léon de Lépervanche ; marche blanche le dimanche 1er mai à 9h depuis la maison familiale (23 rue André Suarez, quartier Say-Piscine) jusqu’au cimetière pour un recueillement en passant par le lycée. Contact : 0693 42 54 82.

• Lantant pou Lansègnman la Lang èk Kiltir la Rényon (LLKR) lé kontan invit azot pou son Gran Zangoun (asanblé zénéral) le samdi 30 avril 2011 la médiatèk Benoîte Boulard o Port. I komans 9 èr. Lantant LLKR lé in lasosiasion lé rouvèr pou tout demoun la anvi done la min pou fé avans nout marmay lékol ansanm nout kiltir èk nout lang réyoné. Ariv azot ! Nou atann azot ! Lé inportan zot lé la pou partaz nout travay ansanm linformasion. Kontakt : Giovanni Prianon, Prézidan Lantant LLKR, 0692 67 94 91.

• Samedi 30 avril à 14 heures 15, au lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph, conférence de Gilles Gauvin, docteur en histoire contemporaine, sur "Idées reçues, idées revues sur l’esclavage".

• Samedi 30 avril à 17 heures, sur l’Esplanade de la Liberté, au Pilon de Terre- Sainte (Saint-Pierre), l’association Ankraké organise une cérémonie en hommage à Fulgence et Gaspard, les deux esclaves révoltés de 1811 décapités dans cette commune le 15 avril 1812.


Kanalreunion.com