Local

Valoriser la culture de la vanille

Fête de la Vanille du 9 au 12 août à Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 8 août 2012

Du 9 au 12 août de tiendra à Sainte-Suzanne la Fête de la Vanille.
A travers cet évènement, la Municipalité souhaite renforcer le lien social et l’unité réunionnaise en mettant en avant les valeurs d’échange, de solidarité, de partage, mais aussi la transmission de savoir et savoir-faire.
Pour ce faire, la Municipalité a invité les acteurs locaux, aussi bien les artisans que les producteurs, à venir exposer le fruit de leur travail. Le public pourra voir et découvrir les différentes espèces de vanille cultivée dans l’île ainsi que des produits confectionnés à partir de la vanille, de son arôme ou de son essence.

En août 2004 et 2005, l’Office de Tourisme intercommunal du Nord a lancé les premières éditions de la Fête de la Vanille à Sainte-Suzanne — dans un premier temps intitulé “Couleurs Vanille” ensuite devenu “Sur les traces d’Edmond Albius”. Lors de ces journées, l’OTI a souhaité rendre hommage à cette géniale invention d’Edmond Albius et programmé différentes animations-loisirs pour les petits et les grands tels que le train touristique, les structures gonflables, des initiations au canoë-kayak, des sorties en calèches, mais aussi des animations culturelles et ludiques comme les ateliers poésie, les contes créoles, une exposition sur Albius, des expositions artisanales, des stands sur la vanille, un rallye familial et touristique, sans oublier les dégustations culinaires et les animations musicales.

Souhaitant poursuivre le travail entrepris par l’Office de Tourisme Intercommunal Nord pour la reconnaissance de la découverte d’Albius, la Municipalité de Sainte-Suzanne, en partenariat avec l’OCTL et les différents partenaires, proposent une Fête de la Vanille du 9 au 12 août 2012 sur son territoire. Les cultivateurs et producteurs de vanille locaux, M. Jean-Yves Ledroit, M. Bertrand Come, M. Joseph Chassagne, et tous les autres partenaires souhaitent donc relancer une animation autour de la vanille et de ces dérivés à l’occasion de la date de la mort d’Edmond Albius, le 9 août 1880, personnage emblématique de Sainte-Suzanne et de La Réunion qui a découvert le procédé de fécondation artificielle de la vanille, procédé qui se pratique encore dans l’île comme dans le monde entier.

L’objectif de cette manifestation est d’effectuer un devoir de mémoire en rendant hommage à Edmond Albius pour sa découverte, d’une part et, d’autre part, de valoriser et de faire connaître cette culture qui tombe de plus en plus dans l’oubli, de redynamiser la filière vanille et d’encourager ceux qui veulent se lancer dans cette voie.

L’animation intitulée “Village Vanille” se déroulera sur la place du marché au Bocage Lucet Langenier où les différents acteurs et partenaires exposeront leurs produits : vente d’orchidées par Les Orchidées de Ste-Rose, Alya Orchidée, Horticole du Nord, des cultivateurs d’orchidées, des expositions avec l’OTI, la Vanilleraie du Grand Hazier, de la Gravure sur verre, l’Association “Zot lé patout seul”.
En parallèle, une animation foraine (autos tamponneuses, manèges, jeux d’adresse, animations podium...) sera proposée sur le stade B du Bocage.

Cette manifestation a pour objectifs de :

- Valoriser notre patrimoine matériel et immatériel, valoriser le savoir et le savoir-faire.

- Faire connaître Albius et son Histoire.

- Découvrir les différentes variétés de vanille, connaître les différentes étapes pour sa production

- Organiser des journées d’animations en mettant en place des espaces d’échanges et d’expressions.

- Mettre en place des panneaux d’informations


Kanalreunion.com