Local

Valorisons les atouts des personnes âgées

“Semaine Bleue” avec l’OPIAPA au Port

Témoignages.re / 23 octobre 2010

Jeudi midi, l’Office portois d’information et d’aide aux personnes âgées (OPIAPA) a organisé un repas au siège de l’association dans le cadre de la “Semaine Bleue” afin de marquer ces journées d’échanges intergénérationnels.

Depuis lundi dernier, l’OPIAPA organise chaque jour des actions et rencontres au Port, mais aussi ailleurs dans l’île, à la fois pour soutenir les personnes âgées et pour renforcer les liens entre les différentes générations du peuple réunionnais. D’ailleurs le thème choisi pour cette “Semaine Bleue” de 2010 est le suivant : “À tout âge, acteurs, proches et solidaires”.
Ainsi, lundi matin ont été remis des cadeaux aux adhérents âgés de 70, 75 et 80 ans, et l’après-midi a été projeté le film sur la Classe de ville pour faire connaître cette action éducative pour permettre aux élèves de mieux connaître leur Histoire grâce aux plus anciens. Mardi et mercredi, des personnes âgées ont participé à la réalisation d’une fresque à l’école Paule Legros avec le Réseau gérontologique de l’Ouest. Mardi également, une séance de cinéma a eu lieu à Cambaie, suivie d’un pique-nique à l’étang Saint-Paul avec les enfants du Centre de loisirs de La Rivière des Galets.
Jeudi à l’OPIAPA fut une “Journée portes ouvertes”, avec une exposition des travaux faits main par un groupe d’adhérents, un repas convivial auquel étaient invités les représentants de la commune et d’autres partenaires comme l’Association générale des retraités de La Réunion (AGRR) et l’Association des décorés du travail (ADT), suivi d’un après-midi dansant.
En ouverture du repas, Mémoona Patel, adjointe au maire, a déclaré que « la commune soutient de tout cœur les actions menées par les militants de l’OPIAPA pour valoriser les atouts des personnes âgées ; ce combat fait que nous sommes fiers de notre Histoire, et les liens que nous tissons avec les jeunes sont un moyen de lutter pour bâtir un avenir meilleur ». D’autres élus, comme Ismaël Ibrahim et Martha Grimoire, présidente de l’OPIAPA, ont également pris la parole dans ce sens, de même que Julienne Célesti, présidente de l’AGRR, Évenor Boucher et Raymond Thazar, président de l’ADT.
Hier, les membres de l’OPIAPA ont effectué une visite au Musée du Sel à Saint-Leu puis un pique-nique dans le Sud. Cette “Semaine Bleue” se termine ce dimanche par un déplacement à La Plaine des Palmistes, avec un déjeuner dansant au restaurant Les Calumets. Bonne continuation aux militants de la “3ème jeunesse” !

Correspondant


Kanalreunion.com