Local

Voix et voie de femmes

100ème Journée internationale de la Femme

Cinthia Fontaine / 4 mars 2010

La municipalité de Saint-Paul organise 3 jours de festivités pour la Journée internationale de la Femme.

Du 6 au 8 mars, la Ville de Saint-Paul met les femmes à l’honneur pour cette journée qui leur est consacrée. « Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux combats qui nous ont précédé », a débuté Huguette Bello, Députée-maire de Saint-Paul et Présidente de l’UFR (Union des femmes réunionnaises). Elle a rappelé que cette année était particulièrement importante car il s’agit de la centième célébration de cette journée créée le 8 mars 1910 à Copenhague par une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays qui ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes. « C’est l’occasion de rendre hommage aux femmes qui ont lutté pour avoir le droit de vote, à celles qui ont manifesté pour avoir de quoi nourrir leur famille et toutes celles qui se sont battues pour améliorer la condition des femmes dans le monde », a-t-elle ajouté. Cette année, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les violences faites aux femmes en les déclarant « cause nationale ». « C’est bien », a ajouté Huguette Bello, « mais ce qu’il faudrait, ce sont des moyens véritables pour lutter contre ce fléau. Quant on voit par exemple que pour créer un centre d’hébergement d’urgence pour la zone Ouest, alors qu’on a obtenu les crédits pour la construction, on est arrêté car il n’y a pas d’argent pour les frais de fonctionnement, c’est une honte ».
La Journée internationale des Femmes est aussi l’occasion de faire la fête. Pour cela, la Mairie a décidé de mettre à l’honneur les “Voix et voies de femmes”.
Une exposition de peintures, tapisseries et sculptures se tiendra dès le samedi et pendant une dizaine de jours dans l’Hôtel de ville. Le samedi, après la messe, un concert d’opéra aura lieu dans l’église.
Le dimanche verra se succéder les animations, avec des chants, de la danse, de l’humour, un fon’kèr pour Haïti, un village sur le front de mer où stands et expositions seront là pour ravir le public. Les visiteurs auront l’occasion de s’essayer à la composition de peinture avec l’atelier Jean-Jacques Houet ou aux points de croix avec Marie-Claire. La journée se finira par un bal avec l’orchestre Soul Man.
Le lundi, l’espace culturel Leconte de Lisle accueillera une expo de photos et une conférence de Prosper Eve à 18h00. La journée se finira avec deux voix de femmes, Arlette Nourly et Christine Salem. De bons moments en perspective.
Huguette Bello a conclu sur ces mots : « J’appelle toutes les femmes à prendre la place qui est la leur et à s’investir, que ce soit en politique comme ailleurs ».

Textes et photos : CF


Programme

Salle du Conseil municipal
Exposition de peintures “Portraits de femmes”
M. Houet, Chauvin, De Villèle, ...
- Exposition de sculptures de Migline Paroumanou-Pavan sur le thème des violences faites aux femmes au sein de la famille
Samedi 6 mars
A 19h00 : Concert “Airs et Duos d’Opéra” à l’Eglise de Saint-Paul avec Elodie Buisson, Carline Grunfelder, Jacqueline Hoarau interprétant Mozart, Offenbach, Puccini,...
Au piano : Dominique Baillif

Dimanche 7 mars
A 10h00 : Inauguration de la statue de Dolène Curtis Fuma dédiée “A la marronne inconnue”
A 10h30 : “Marche solidaire” pour Haiti, de la Mairie vers le boulodrome (front de mer)
A 10h50 : Emmanuelle Peters chante avec Laurence Beaumarchais et Famille Mélodie : Fon’kèr pour Haiti.
A 11h00 : Discours d’ouverture
A 11h25 : Visite du village
A 12h00 : Pique-nique dansant/Village : Ateliers avec diverses activités, spectacles de troupes malgache et mahoraise

• Podium
A 13H30 :
Laurence Beaumarchais
Famille Mélody/chansons sur la femme et la solidarité
Emmanuelle Peters et Daphné Simangavole
Marie-Alice Sinaman “Nou la entendu dire”
French Cancan de la compagnie Cabaret Moonlight Maéva
Spectacle de danse “3 expressions”

Lundi 8 mars
A l’Espace Culturel Leconte Delisle (renseignements au 0262-59-39-66)
- Exposition photos de Séverine Chauveau
A 18h00 : Conférence animée par Prosper Eve : “Voies de Maronnes, voix de Femmes esclaves”. Entrée libre.
A 19H30 : Arlette Nourly
A 20H30 : Christine Salem


Kanalreunion.com