Local

Volcan : reprise d’activité au Piton de la Fournaise

Phase de vigilance

Témoignages.re / 4 décembre 2014

Suite à l’observation de phénomènes sismiques, la vigilance est de nouveau de mise au Piton de la Fournaise, volcan actif.

JPEG - 60.9 ko
Randonneurs, appel à la prudence. Il est conseillé de ne pas s’écarter des sentiers balisés dans l’enclos du volcan du Piton de la Fournaise.

Dans un communiqué, la Préfecture de La Réunion dit que l« ’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre à nouveau depuis le 3 décembre une sismicité importante accompagnée de déformations localisées dans le cratère. Depuis ce matin la fréquence et l’intensité des séismes s’est accrue (5 séismes déjà enregistrés à 9h30 dont un de forte magnitude) et les déformations enregistrées s’accentuent. Cette reprise d’activité peut entraîner des effondrements voire une éruption dans les jours ou semaines à venir. »

« Après avis technique de l’Observatoire, le Préfet de La Réunion déclenche le niveau de vigilance du dispositif ORSEC [1] spécifique « volcan Piton de la Fournaise » ce jour, jeudi 4 décembre, à 10h00. », précise le communiqué.

Les randonneurs accédant à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise doivent donc rester sur les sentiers balisés, au nombre de trois.

L’ONF rappelle que cette restriction s’appliquera au moins jusqu’au 15 janvier.

[1ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile


Kanalreunion.com