APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
La sécurité des usages d’Internet et des TIC
30 juin 2007

Le thème de la sécurité des usages d’Internet et des technologies associées est au cœur des préoccupations de chacun que ce soit l’entreprise via son parc informatique ou le particulier connecté depuis son ordinateur familial.
Le vol de l’information est une réalité bien présente avec le développement des outils nomades et des technologies sans fil.
Ce thème a été tout récemment abordé au sein du gouvernement français la semaine dernière avec l’usage controversé des agendas électroniques type PDA connectés à Internet dans le cadre de l’envoi et de la réception de mails lors des réunions ministérielles. En début de semaine, l’émission “Les Nouveaux Défis” co-produite par RFO et l’ADIR consacrait également un sujet fort intéressant à la Cybercriminalité : « Avec le tout électronique, les abus sont nombreux. La cybercriminalité existe aussi à La Réunion et elle est sévèrement combattue ».
En 2006, “Témoignages” avait fait une belle place à ce sujet en lui consacrant 4 pages via l’interview de Richard Touret (responsable de la société Binarysec, membre de l’Artic, spécialisée en sécurité informatique en insistant sur les enjeux et risques pour l’entreprise et le particulier et les outils pour faire face aux attaques informatiques.
Ces deux articles avaient d’ailleurs fait l’objet d’une reprise sur le site Internet : www.toolinux.com
Cette semaine, le concours du Ministère de la Recherche a récompensé le 28 juin à Paris une soixantaine de projets innovants en France dans la catégorie “création-développement”. La société réunionnaise Binarysec a été primée.
Une belle récompense pour ces 6 années de recherche et développement.
À propos de BinarySEC
BinarySEC est le leader du marché des logiciels intelligents de sécurité des applications web. Le siège social est à la Réunion. BinarySEC a été conçu et développé avec le support actif de l’IREMIA, laboratoire de l’Université de la Réunion spécialisé en Mathématiques, Informatique Appliquée et Intelligence Artificielle. Sa technologie est protégée par 2 brevets. BinarySEC est financée par la Société de Capital Risque Réunion Développement. BinarySEC est lauréat de 2 concours : CREACC (2005) et concours national du Ministère de la Recherche (2007). BinarySEC est un contributeur actif et un sponsor de PHP. Les utilisateurs actuels de BinarySEC incluent des hébergeurs professionnels (serveur-express.com, ambika.fr), des universités, des sites de commerce électronique...
Christine Niox-Château,
Chargée de mission Artic
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture