Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
23 avril 2007

Lorsque l’on consulte le “Larousse Lexis de la langue française”, il indique pour le mot dépouillement « action de dépouiller ». Le verbe “dépouiller”, quant à lui, signifie « action de décompter les voix ». La vérité, une fois de plus, se situe hors des livres. En effet, cette définition ne restitue rien de l’ambiance qui se déroule un soir d’élection présidentielle. Il n’y a qu’à aller dans les divers bureaux de vote lors du dépouillement pour se rendre compte de la solennité de l’exercice. De nombreux bénévoles s’y attèlent avec beaucoup de sérieux. Les visages des jeunes, aussi bien que des vieux, questionnent tous le tas d’enveloppes qu’il reste encore à décompter en espérant que la tendance de leur vote s’accentue. Quelques plaisanteries ici ou là, dans les couloirs adjacents aux salles de dépouillement, permettent de calmer l’attente. Néanmoins, personne ne s’y trompe, les gens présents espèrent et donc redoutent l’issue du scrutin. Et quand bien même ils voient la pile de leur choix augmenter plus allègrement que les autres, ils savent bien que leur bureau de vote n’est pas forcément représentatif de La Réunion, ou encore, de la France entière.
C’est aussi l’occasion d’un moment partagé où l’on voit toutes les classes sociales représentées. Tous croient en la politique, et leur présence le montre. Devant tant de ferveur, de sérieux, d’espérance, on ne peut qu’inciter les politiques qui seront élus au travail, au courage, au dialogue, au service de tous, et en particulier de ceux qui ont le plus besoin d’espérance.
Matthieu Damian
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture