APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Bilan 2010 et perspectives de la Caisse des dépôts
5 mai 2011, par

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a présenté hier le bilan des actions menées en 2010 à La Réunion et Mayotte ainsi que les perspectives pour 2011.
L’activité de la CDC a connu une forte croissance l’année dernière avec 365 millions d’euros de prêts, soit une augmentation de 159%, 407 millions d’euros de dépôts gérés (+25%) et pour les investissements, 4,2 millions de fonds propres déclenchant un investissement total de 155 millions d’euros dans l’économie réunionnaise. À noter qu’en 2009 les prêts, à hauteur de 141 millions d’euros, avaient déjà progressé de 166%.
Comment expliquer cette croissance de l’activité ? Le logement social est l’une des priorités de la CDC avec 280 millions d’euros. Trois protocoles de financement ont été signés avec la SIDR et la SHLMR l’année dernière, prévoyant 1 milliard d’euros sur trois ans et 40 millions d’euros pour l’Établissement foncier de La Réunion. Le Département s’est porté garant pour toutes les opérations de construction qui devraient se concrétiser cette année avec le nouveau dispositif de défiscalisation. De quoi compenser la crise de BTP, de façon insuffisante indique Michel Pupin, directeur régional de la CDC. Rappelons que plus de 10.000 emplois ont été perdus dans le bâtiment. Deux autres protocoles devraient être signés cette année pour le logement social. Dans le cadre de la politique de la ville, un investissement de 8,5 millions d’euros avec la CIREST pour 3.000 mètres carrés de bureaux à Saint-Benoît, l’installation du siège de la communauté d’agglomération.
Pour le développement durable, la CDC a investi 0,7 million d’euros pour la production d’électricité photovoltaïque (1,8 MWc). Elle a été retenue, avec SUEZ, pour réaliser un projet expérimental de climatisation urbaine à base d’énergie renouvelable (SWAC) pour 1,3 million d’euros investis.
Ont aussi progressé les financements des fonds propres des TPE/PME : 1,5 million d’euros d’obligations convertibles souscrites par le FSI (Fonds stratégique d’investissement) et mises en place par Avenir entreprises auprès de 2 entreprises (21 dossiers déposés en agro alimentaire, distribution, transport, TIC, médias), 135 K euros de dotation complémentaire à Réunion entreprendre pour 190 entreprises, 264 prêts à des TPE pour 1,6 million d’euros dans le cadre du dispositif NACRE, 66 prêts aux entreprises fragilisées (CORAIL) et 173 microcrédits. Par ailleurs, le projet de Fonds commun de placement à risques (FCPR) de 20 à 35 millions d’euros devrait se concrétiser en 2011. « L’urgence de l’année » pour la CDC.
La Caisse des dépôts va continuer également en 2011 le financement du logement social. La mise en œuvre du Programme d’investissement d’avenir est une autre perspective, dans le cadre des 35 milliards d’euros de l’emprunt national. Un projet de très Haut débit serait financé ainsi que l’Éco Cité du TCO, seul projet de l’outre-mer retenu sur 13 projets nationaux. La CDC veut anticiper le vieillissement de la population en finançant la construction de maisons de retraite. Les ENR, les stations d’épuration et l’assainissement sont également au programme. Enfin, dans le cadre du nouveau protocole de Matignon, la CDC va accorder 500 millions d’euros de prêts à taux privilégiés pour la route du littoral, le trans éco express et les aéroports.
EP
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture