Accueil du site> Politique> Politique
Rentrée scolaire
20 août 2007
Ce lundi 20 août commence la semaine de la rentrée scolaire 2007 - 2008 à La Réunion. Un événement qui concerne 347.000 élèves et 21.000 fonctionnaires mais aussi des centaines de milliers de parents d’élèves, des milliers d’agents des collectivités travaillant pour les services scolaires et parascolaires, le monde économique etc. En fait, le système éducatif intéresse toute La Réunion car la qualité de la formation de la jeunesse réunionnaise est un atout essentiel pour bâtir ensemble un développement durable de notre île.
Dans son projet de développement “Pour un nouveau contrat social” adopté en septembre dernier, le Parti communiste réunionnais consacre plusieurs pages de propositions pour améliorer l’éducation, la formation professionnelle, la mobilité, la lutte contre l’illettrisme et la promotion de l’identité culturelle réunionnaise.
Ces propositions sont toujours d’actualité et le PCR appelle les Réunionnais à renforcer leur mobilisation pour faire avancer leur application.
Le système éducatif, c’est également un millier d’emplois durables ouverts à chaque rentrée.
Cela se passe dans une société fragile, où 30% de la population active est sans emploi, où 10.000 jeunes préparent à l’Université leur entrée dans la vie active et où le nombre de jeunes chômeurs diplômés grandit.
Devant cette pénurie structurelle d’emplois, chaque personne responsable doit tout mettre en œuvre pour que ses décisions n’aggravent pas davantage une situation passablement sinistrée.
Dans ce contexte, il est inadmissible de constater que nos responsables académiques, cette année encore, ont été incapables de former, à La Réunion même, des jeunes pour occuper l’essentiel des nouveaux postes dont notre île avait besoin pour cette rentrée et qu’il ait fallu faire appel à d’autres académies pour pourvoir à ces besoins en personnels. C’est ainsi que 800 fonctionnaires viennent d’être mutés à La Réunion, dont 680 enseignants (certains assurant leur premier poste). Cette pratique, renouvelée tous les ans, est choquante et injuste vis-à-vis de nos jeunes. Elle n’a que trop duré ! Elle doit être abolie !
Il suffit pour cela d’évaluer les besoins et de former les jeunes intéressés à concourir sur ces postes. La fonction publique doit participer à la Gestion Prévisionnelle des Emplois. Des organismes de formation tel que l’IUFM devront s’adapter à la demande.
Cela s’est fait dans le passé avec les Concours de Recrutement d’Élèves Maîtres, à la sortie de la 3ème et après le baccalauréat. Cela s’est passé récemment avec le chantier de la Route des Tamarins. Cela se passe, actuellement, en prévision du projet Tram-train.
Parallèlement, le PCR demande que le mode de recrutement actuel soit soumis à un moratoire de 10 ans, au cours duquel des évaluations seront faites régulièrement pour en mesurer l’efficacité. Et ce, dans le respect du Droit Constitutionnel à l’Expérimentation.
Pour le Parti communiste réunionnais,
Élie Hoarau, Secrétaire général
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).