APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Montvert les Hauts/Chemin du Cite
31 août 2010

Trois éleveurs dans les Hauts de Montvert (Saint-Pierre) luttent pour assurer la pérennité de leurs élevages. Ils sont confiants dans l’avenir puisqu’un quatrième élevage est en projet. Mais l’inquiétude, c’est l’état vétuste du pont étroit sur lequel passent chaque jour les camions chargés d’approvisionner ces entreprises. Un problème qui est du ressort de la Municipalité de Saint-Pierre.
Chemin du Cite à Montvert les Hauts. Une petite route tortueuse conduit vers trois exploitations d’élevage dynamiques. Au total, 120 truies et une centaine de bovins dont 60 vaches laitières. Il a fallu un « coup de gueule » de l’un des éleveurs, il y a quelques mois, pour que la Municipalité de Saint-Pierre bouche des trous énormes. Réparation superficielle puisque la route, après les pluies récentes, présente encore de nombreux nids de poules.
Mais l’inquiétude du moment, c’est l’état d’un pont très étroit qui enjambe une ravine. Il y a un peu plus de dix ans, la précédente municipalité avait réalisé des travaux de consolidation en attendant la construction d’un nouveau pont. Depuis, plus rien. Silence radio malgré les nombreuses interventions auprès de l’adjoint chargé de l’Office municipal agricole, qui habite pourtant Montvert les Bas et connaît bien la situation.
L’endroit est charmant. Ombragé. On est bercé par le chant de l’eau dans la ravine. Mais la réalité saute aux yeux. Le pont ne résistera pas encore très longtemps aux assauts du temps. De nouveaux travaux d’entretien seront vains. C’est tout l’ouvrage qu’il importe de reprendre. Et vite !
Chaque semaine, il passe en moyenne sur ce pont une dizaine de camions de 26 tonnes. Ils amènent les aliments pour animaux. Ils viennent aussi chercher les porcs et le lait. Si le pont cède, c’est l’asphyxie des trois entreprises, alors qu’existe là-haut le projet d’un quatrième élevage.
La crise est trop forte sans en rajouter par une inertie de la municipalité en matière d’entretien du réseau routier. Ce sont 24 emplois qui sont menacés : un élevage crée en moyenne six emplois directs et indirects.
Il y a donc une vraie urgence à résoudre ce problème du ressort de la municipalité.
Correspondant
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture