Accueil du site> Politique> Co-développement
J-7 avant la signature de l’Accord de partenariat économique intérimaire entre l’Europe et nos voisins
22 août 2009
Dès à présent, La Réunion connaît déjà un avant-goût des APE. Ce sont des produits importés des pays voisins qui viennent concurrencer la production locale. En voici quelques exemples.

Quel est le point commun entre ces deux bouteilles en verre ? Elles viennent du Koweït, ont transité par un pays voisin et concurrencent la production locale. (photos M.M.)
En 2007, les pays de notre région et l’Union européenne ont signé un accord intermédiaire qui préfigure l’APE (Accord de partenariat économique) qui sera signé par les plus hauts responsables du COMESA et de l’Union Européenne dans une semaine à Maurice.
Il permet aux produits venant des pays voisins d’entrer librement à La Réunion, à l’exception du riz et du sucre. Mais pour le sucre, cette exception est toute relative car tous les produits que nous montrons aujourd’hui contiennent du sucre.
Même si ces produits ne sont pas fabriqués à Madagascar, Maurice, aux Seychelles, au Zimbabwe et en Zambie, ils obtiennent l’étiquette "made in ACP" à partir du moment où ils sont disponibles chez nos voisins. Ils peuvent donc entrer à La Réunion comme s’ils étaient des produits fabriqués chez nos voisins.
Les exemples que nous avons choisis ne sont qu’un avant-goût. Car à terme, ce sont tous les produits fabriqués à La Réunion qui pourront être concurrencé par ceux venant de pays à coût de main d’œuvre beaucoup moins élevé.
Manuel Marchal
Les nouvelles règles du commerce pour notre région
Voici résumé le contenu de l’accord qui sera signé samedi à Maurice :
|
Importation |
||||
|
Seychelles |
Libéralisation
globale : 2022 |
2014 |
2017 |
2022 |
|
Taux
de libéralisation |
97,50% |
62% |
77% |
97,50% |
|
Produits
exclus |
Viandes,
pêche, boissons, tabac, articles en cuir, le verre, la céramique et les
véhicules. |
|||
|
|
|
|
|
|
|
Zimbabwe |
Libéralisation
globale : 2022 |
2012 |
|
2022 |
|
Taux
de libéralisation |
80% |
45% |
Progressivement |
80% |
|
Produits
exclus |
Produits
d’origine animale, céréales, boissons, le papier, le plastique, le
caoutchouc, le textile et les vêtements, les chaussures, le verre, la
céramique, l’électroménager et les véhicules. |
|||
|
|
|
|
|
|
|
Maurice |
Libéralisation
globale : 2022 |
2008 |
2017 |
2022 |
|
Taux
de libéralisation |
95,60% |
24,50% |
53,60% |
96% |
|
Produits
exclus |
Animaux
vivants et viandes, produits comestibles d’origine animale, les graisses,
préparations et boissons comestibles, produits chimiques, plastique et
caoutchouc, articles en cuir ou en fourrure, fer et acier et électroménager. |
|||
|
|
|
|
|
|
|
Comores |
Libéralisation
globale : 2022 |
2014 |
|
2022 |
|
Taux
de libéralisation |
80% |
21,50% |
Progressivement |
80,00% |
|
produits
exclus |
Produits
d’origine animale, le poisson, les boissons, les produits chimiques et les
véhicules. |
|||
|
|
|
|
|
|
|
Madagascar |
Libéralisation
globale : 2022 |
2014 |
|
2022 |
|
Taux
de libéralisation |
80% |
37% |
Progressivement |
80,00% |
|
Produits
exclus |
Viandes,
poisson, produits d’origine animale, végétaux, céréales, boissons, plastique
et caoutchouc, articles en cuir ou en fourrure, papier et métaux entre autres. |
|||
|
|
|
|
|
|
|
Zambie |
La
Zambie a signé l’agrément pour les APE mais n’a pas donné de liste de
produits ni de délai à ce jour. |
|||
|
|
|
|||
|
Union
européenne |
Libéralisation
globale 2009 |
|||
|
Taux
de libéralisation |
100% |
|||
|
Produits
exclus |
Aucun
produit n’est exclu. Le riz et le sucre produits en Europe bénéficient pour
le moment d’une protection temporaire exceptionnelle. |
|||
Il est à noter que pour ce qui concerne l’Union européenne, la libéralisation globale est immédiate. À terme, tous les produits dans une région de l’Union européenne où qu’elle se situe pourront être concurrencés par des produits fabriqués dans les pays ACP. Dans l’immédiat, une clause de sauvegarde peut être activée pour protéger quelques produits pendant quelques années, mais pas de manière définitive. Autrement dit, aucun produit fabriqué dans l’Union Européenne n’est exclu de l’accord.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).