Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Economie

Augmentation du chômage en 2009

Les jeunes Réunionnais durement touchés par la pénurie d’emploi

4 février 2010 Sanjiv DINAMA

Les derniers chiffres de la Direction du Travail montrent que le nombre de demandeurs d’emploi continue de progresser à La Réunion. Les jeunes sont particulièrement touchés. Rappelons qu’en 2009, 1.500 assistants d’éducation de l’Académie se sont retrouvés sans emploi. Or, il est aujourd’hui urgent d’agir pour créer des emplois à La Réunion et en particulier pour les jeunes.

Mots-clés : /


Partager

<p>La Réunion a connu plus de 21.500 demandeurs d'emploi supplémentaires en 1 an.</p>

La Réunion a connu plus de 21.500 demandeurs d’emploi supplémentaires en 1 an.

Notre île compte aujourd’hui 125.991 demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues. En 1 an, cela fait plus de 21.500 demandeurs d’emploi supplémentaires.
On constate également une forte progression de la première entrée au Pôle Emploi avec +58,9% en 1 an.
Cette forte progression concerne en grande partie les jeunes. En 1 an, le chômage de ces derniers a fortement progressé. Près de 3.500 [1] jeunes de moins de 25 ans se sont inscrits comme demandeurs d’emploi.
Il est aujourd’hui urgent d’agir pour créer des emplois à La Réunion et en particulier pour les jeunes. Il faut leur donner du travail, d’autant plus que les 18-25 ans n’ont pas droit aux minima sociaux et à des dispositifs d’insertion spécifiques. Etre jeunes aujourd’hui, c’est être mis à l’écart. Alors que la jeunesse constitue l’avenir du pays.

1.500 assistants d’éducation au chômage en 2009

Rappelons que l’année dernière, 1.500 assistants d’éducation de l’Académie de La Réunion se sont retrouvés sans emploi. La plupart avaient plus de 6 ans d’ancienneté. Or, la loi du 16 juillet 2005 offre la possibilité aux agents ayant au minimum 6 ans d’ancienneté de voir leurs contrats renouvelés pour une durée indéterminée. Cette loi n’a pas été appliquée aux 1.500 assistants d’Éducation réunionnais.

Dans les propositions du PCR, deux grands gisements d’emplois ont été identifiés et peuvent aboutir à la création de services publics : l’environnement et l’aide à la personne. Dans le secteur de l’aide à la personne (personnes âgées, personnes handicapées et aide à la petite enfance), l’augmentation de la population, son vieillissement et l’émergence de besoins sociaux liés à l’urbanisation accrue vont créer des besoins en personnel importants. Le PCR avait indiqué que 60.000 emplois étaient possibles dans ces deux secteurs.
Pour faire face à l’augmentation du chômage, nous devons mettre l’accent sur ces deux secteurs, l’environnement et l’aide à la personne.

Sanjiv Dinama

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Notes

[1] demandeurs d’emploi de la catégorie A, B et C

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Parti communiste réunionnais


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut