Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Développement> Déplacements - Transports

C.I.Vi.S et transports en commun

Les Noctambus sont de sortie

5 août 2008

A l’approche du Festival de musiques de Saint-Pierre, la Communauté intercommunale des Villes solidaires (C.I.Vi.S) teste son réseau de lignes nocturnes, de 20h à 4h du matin sur quatre lignes reliant Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite-Ile, Etang-Salé et Cilaos.




Partager


« Sortez l’esprit tranquille ! » est l’invitation lancée par le réseau “bus fleuri” de la Semittel, société mixte organisatrice des transports en commun pour le compte de l’une des communautés de communes du Sud de l’île, en charge des transports en commun sur le périmètre de transport urbain (P.T.U) comprenant Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite-Ile, Etang-Salé et Cilaos.
L’expérience qui débute ce 6 août pour une phase d’essai d’environ cinq mois est la mise en service de lignes nocturnes, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, de 20h à 4h du matin (premier et dernier départ). Un service particulier a été étudié pendant le Sakifo (voir ci-après). Après le Festival, le service Noctambus reprendra son fonctionnement normal, deux jours par semaine.
Quatre lignes vont relier les cinq villes déjà nommées : la ligne 1 est une ligne littorale, avec une extension nocturne vers l’Etang-salé les bains et le centre de Petite-Ile, La ligne 2 va desservir les bassins de population de Condé 400, Ligne des Bambous, Ravine des Cabris, Bois d’Olives, Ligne Paradis, Basse Terre et Ravine Blanche vers le marché couvert, soit un circuit renforcé par rapport à la ligne diurne. La ligne 3 fera la liaison de Montvert les Hauts à Ravine des Cafres vers marché couvert. Enfin, la ligne 4 fait la jonction gare routière de Saint-Louis/Cilaos.

La Semittel explique que le tracé des lignes a été étudié afin de passer à proximité de nombreux lieux d’activités nocturnes (tels que boites de nuit, bars, restaurants...). La société des bus fleuri peut répondre aux questions concernant les horaires, les arrêts - au nombre de 61 sur l’ensemble du réseau - les correspondances (gare routière de Saint-Pierre, gare routière de Saint-Louis et Terre Rouge) et les tarifs (1,50 euro en zone 1 et 3 euros sur deux zones et plus). Les arrêts noctambus seront signalés par logo faisant plus ou moins penser à une “shat maron”.

Il s’agit d’un essai, davantage tourné vers les fêtards noctambules que vers les travailleurs de la nuit. D’autres part, on peut rester dubitatif devant des liaisons nocturnes de Saint-Louis à Cilaos. Mais, qui sait ? Si l’expérience est concluante, elle pourrait peut-être se prolonger vers un service plus général.

 P. David 


N° vert Semittel : 0800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Sakifo : Des navettes Noctambus
Exceptionnellement, pendant la période du Festival de musiques (6-10 août), trois navettes Noctambus seront en service (une navette tous les quart d’heure environ) depuis la gare routière de Saint-Pierre.

Imprimer, Print


Partager

3 Messages de forum

  • > Les Noctambus sont de sortie 5 août 2008 11:31, par Masha

    je voudrais savoir si en tant qu’étudiant, la carte libre circulation, me permet de prendre le noctambus ?
    même question pour les navette du SAKIFO ?

    Voir en ligne : Les Noctambus sont de sortie

    Répondre à ce message

  • > Les Noctambus sont de sortie 5 août 2008 12:00, par la journaliste

    Bonne question !
    C’est un oubli de notre part, puisque la Semittel dit que « tous les titres de transport habituels du réseau Bus Fleuri permettent d’accéder aux services de nuit. Le principe de zonage est également conservé. Noctambus est accessible avec les abonnements “Carte Fleurie” et “Carte Cool +” ».
    Les occasionnels trouveront leurs tickets aux points de vente ou auprès des conducteurs.
    Nous n’avons pas plus de précision. Si cette réponse ne vous suffit pas, la Semittel pourra certainement vous répondre au n° vert indiqué dans l’article. Bonne chance.

    Voir en ligne : Les Noctambus sont de sortie

    Répondre à ce message

  • > Les Noctambus sont de sortie 5 août 2008 12:26, par aural

    C’est bien ça comme ça c’est plus facile niveau transport..Mais est-ce-que il y aura des bus allant de saint pierre jusqu’au tampon ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : A380 avec Air Austral


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut