Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Qui sommes-nous> La Réunion dans "Témoignages"

Le drame des Kwassa-kwassa

Les "Sans papiers" essentiels pour l’économie de Mayotte

8 novembre 2005

17 août 2007 Manuel MARCHAL




Partager

En ce mois de novembre 2005, la situation à Mayotte est explosive. Les manifestations contre les immigrés anjouanais se multiplient. Un élu va même prendre la tête d’une expédition particulièrement scandaleuse : un village peuplé d’Anjouanais est incendié.
C’est alors que "Témoignages" publie une série de reportage d’envoyés spéciaux dans l’île aux Parfums.

PDF - 318.4 ko

Ils révèlent notamment le rôle essentiel des "sans papier" dans le développement de l’économie mahoraise.
« Les forces vives de Mayotte sont à La Réunion ou en métropole. Les immigrants sont une chance pour nous. Je ne vois pas comment l’économie pourrait fonctionner sans eux », constatait Saïd Ahamadi, maire de Koungou.
Mais pour ces immigrants, depuis la mise en place du visa, la seule solution pour travailler dans une île qui a besoin d’eux reste de traverser au péril de leur vie soixante-dix kilomètres d’océans sur de fragiles embarcations.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut