Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Hommage

Loran, le militan

23 avril 2008

Mots-clés :


Partager


Lorsque le comité organisateur de ce kabar m’a demandé quel témoignage j’étais prêt à apporter sur Laurent, j’ai proposé que ce soit sur le thème : “Laurent le militant”. En effet, il me semble important de faire connaître ou de rappeler que si Laurent a exercé diverses professions - photographe, journaliste, élu -, il fut avant tout, dans le cadre de l’exercice de ses activités professionnelles comme en dehors, un militant.
Or, les valeurs du militantisme sont trop souvent oubliées dans le monde économique, culturel et politique. D’où les quelques réflexions que je vous propose autour de ces questions : Qu’est-ce qu’être un militant ? Qu’est-ce que militer ? Qu’est-ce que le militantisme ?
Militer, à La Réunion, c’est essentiellement agir - de façon bénévole avant tout, avec d’autres - au service des grandes causes du peuple réunionnais et de l’humanité ; c’est lutter pour le respect des droits fondamentaux de chaque personne, comme le droit à la vie, à la liberté, l’égalité, le respect de sa dignité. C’est exactement le sens que Laurent a voulu donner à son existence.
Concrètement, tout d’abord, militer, cela n’a rien à voir avec la volonté de “faire carrière” pour s’enrichir, accumuler des biens et défendre son intérêt personnel. Non, militer, c’est avant tout chercher à faire progresser la satisfaction de l’intérêt général.
Ensuite, militer, ce n’est pas mener un combat de façon sectaire, hyper-agressive, en écorché vif. C’est lutter en restant ouvert, rassembleur, respectueux de la diversité dans la recherche de l’unité, être une personne de dialogue, à l’écoute des autres.
Enfin, être un militant authentique, c’est inscrire son combat dans la durée, en évitant le militantisme éphémère, où, même jeunes en âge, “les héros sont fatigués”. Cela signifie qu’il faut constamment faire preuve de détermination, ne jamais “larguer le corps” au moindre “coup de cogne” de la part de l’adversaire et cultiver la solidarité dans nos organisations et associations.
Voilà quelles furent quelques-unes des qualités de Laurent. Allons suivre son exemple, en militant ensemble dans le même esprit !

Lucien Biedinger, ancien animateur de la Rédaction de “Témoignages”

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut