Accueil du site> Politique> Santé
Journée mondiale contre la Douleur
15 octobre 2009
La Journée mondiale contre la douleur et la Journée nationale de prévention de la douleur sont organisées ce lundi 19 octobre 2009. Les deux manifestations ont pour thème la lutte contre les troubles musculo-squelettiques. À La Réunion, une conférence grand public et des soirées d’information destinées aux médecins sont prévues.
Le docteur Claire Delorme, médecin de la douleur du réseau Basse-Normandie, membre du bureau de la SFETD (Société française d’étude et de traitement de la douleur), animera la conférence destinée au grand public le lundi 19 octobre à 18 heures 30 à la salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis. Elle fera, notamment, part de son expérience dans le traitement des patients douloureux chroniques atteints de fibromyalgie (douleurs multiples et diffuses). La praticienne participera également aux soirées d’information destinées aux médecins généralistes et spécialistes les mardi 20 et mercredi 21 octobre.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent toutes les affections touchant les os, les articulations et/ou les muscles comme les lombalgies, les tendinites ou encore la fibromyalgie. Cette dernière concerne plus de 1% de la population en France, avec une forte prédominance féminine. Elle se caractérise par un ensemble de douleurs musculaires et/ou articulaires diffuses depuis plus de 3 mois. Ces symptômes sont le plus souvent associés à une fatigue chronique et à des troubles du sommeil. Les examens complémentaires ne montrent pas d’anomalies. Le retentissement tant fonctionnel que psychologique peut être important au quotidien et devenir pour certains patients handicapant, altérant leur qualité de vie. L’origine de la fibromyalgie fait l’objet de plusieurs hypothèses, mais n’est pas encore déterminée actuellement.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).