APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
11 juin 2008

Le candidat républicain à la Maison-Blanche John McCain a dit être favorable à la mise en place aux États-Unis d’un système de permis de polluer pour les entreprises, se démarquant ainsi du président George W. Bush.
M. McCain a assuré que s’il était élu président, il mettrait en place un marché d’échanges de permis d’émissions de gaz à effet de serre pour « changer la dynamique de notre économie dans le secteur de l’énergie ».
Un tel marché existe déjà dans l’Union européenne et consiste à attribuer aux industries des quotas d’émissions de CO2 (dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre), tout en leur permettant d’acheter sur un marché financier des droits d’émission à celles qui polluent moins. M. Bush s’est toujours montré opposé à ce système au nom de la défense des intérêts économiques américains.
M. McCain s’est dit confiant dans les forces du marché pour opérer ce changement et a souhaité que le gouvernement encourage les entreprises qui travaillent dans le secteur des énergies propres et renouvelables.
« La question du réchauffement climatique réclame une attention urgente, spécialement de la part de Washington », a ajouté le sénateur de l’Arizona dans un discours prononcé à Portland (Oregon, Nord-Ouest) et dont des extraits ont été communiqués en avance à la presse par son équipe de campagne.
Le temps alloué pour lutter contre ce phénomène est « court » et les « dangers du réchauffement sont immenses », a insisté M. McCain.
Il a souhaité revenir d’ici 2012 au niveau d’émissions des gaz à effet de serre enregistré en 2005 et d’ici 2020 au niveau enregistré en 1990. L’objectif, a-t-il poursuivi, est de réduire de 60% le niveau enregistré en 1990 d’ici 2050.
Les États-Unis sont l’un des tout premiers émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.
(Sources : Cyberpresse)
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture